Lead generation - Les différentes façons de générer des opportunités d'affaires
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Génération de leads
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Lead Generation – Les différentes façons de générer des opportunités d’affaires

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Lead génération par le biais d’internet

La technique la plus efficace de Lead Generation sur internet reste cependant de faire venir le prospect à soi plutôt que de le rechercher. Une entreprise qui dispose d’un site internet attractif et informatif, à réelle valeur ajoutée. Il a ainsi toutes les chances de pouvoir attirer des visiteurs sur son site via des pages optimisées SEO.

Obtenir des demandes de contact sur internet

Il peut ensuite convaincre les visiteurs du site en passe de concrétiser un achat. Et de fournir d’eux-mêmes leurs informations de contact via une page « Demande d’information ».

Les petites entreprises qui n’ont pas le budget et/ou la compétence nécessaires à la création et maintenance d’un tel site peuvent recourir avantageusement à des plateformes mutualisées. Celles-ci transmettent les demandes à plusieurs prestataires potentiels.

Ces méthodes sont extrêmement efficaces pour détecter les opportunités d’affaires

Les réseaux sociaux et « Lead Generation »

La présence d’une marque sur les réseaux sociaux lui permet de faire venir à elle des personnes intéressées par ses produits. Un vivier d’internautes à partir duquel la Génération de prospects est possible.

Si les internautes sont venus vers la marque autrement que par un jeu concours trop alléchant ou un achat de likes pour booster la présence de la marque. C’est sans doute qu’ils sont vraiment intéressés et constituent donc une cible pertinente, sous réserve de qualification ultérieure.

La notoriété de Facebook

Le principal défaut de l’utilisation des réseaux sociaux reste leur caractère très clivant. Le plus important d’entre eux, Facebook, revendique ainsi 31 millions d’utilisateurs en France… Ce qui veut dire qu’il passe à côté de 35 millions de français !

La Lead Generation par les réseaux sociaux doit obligatoirement être complétée par une autre approche si l’on ne veut pas se couper d’emblée de la moitié de la clientèle potentielle…

La Lead Generation off line en perte de vitesse

La Génération de prospects traditionnelle repose largement sur la publication d’annonces et la distribution de prospectus. Ceci inclue des coupons de réponse pour les personnes intéressées, ou bien sur la présence dans des salons spécialisés.

Cette méthode à l’ancienne est en perte de vitesse, compte tenu de l’importance relative de plus en plus faible des médias papiers et du coût des participations à des événements.

Elle garde cependant son intérêt sur certaines cibles peu réceptives aux médias numériques (personnes âgées par exemple) ou pour des campagnes géographiquement très localisées (par exemple pour un magasin de proximité) où il est important de ne pas disperser l’effort marketing au-delà du territoire ciblé.

Les bannières publicitaires pour des cibles particulières

Le procédé de Lead Generation online le plus connu est bien évidemment l’emploi de bannières publicitaires. Celles-ci pouvant être affichées à des cibles particulières en fonction des sites ou pages visitées par le prospect potentiel.

Les campagnes d’affichages de bannières sont désormais un procédé classique, payables suivant les cas au coût par vue ou au coût par clic.

L’inconvénient du procédé est cependant la faiblesse des taux de transformation, les internautes saturés d’affichage publicitaires y faisant de moins en moins attention. Il faut donc faire attention à ce que le ciblage en amont soit particulièrement pertinent.

Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire l’article sur la prospection commerciale en industrie. Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing nous vous invitons à contacter nos équipes.

 

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