La méthode AIDA, un classique du marketing opérationnel
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Méthodes de vente

AIDA, une méthode pour réussir dans la vente

AIDA, une méthode pour réussir dans la vente
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La méthode AIDA, un classique du marketing opérationnel dans le monde de l’Internet. AIDA est une méthode de vente originellement utilisée dans la publicité (1898). Elle reste un incontournable du marketing. La méthode AIDA se caractérise en 4 étapes bien distinctes qui sont :

  • A comme l’attention où le but est de capter des leads par l’ensemble des contenus.
  • I comme l’Intérêt qu’on porte au client
  • D  comme Désir qu’on doit susciter auprès du client pour qu’il achète un produit
  • A :pour qu’il passe à l’Action et qu’il y est un engagement de sa part.

La méthode AIDA est une méthode efficace si elle est utilisé dans une stratégie globale de marketing.

Comment fonctionne la méthode AIDA ?

ATTIRER l’attention par un mot choc, un titre original : quelques secondes à peine pour  captiver le prospect.

INTERESSER le lecteur pour lui faire comprendre que ses préoccupations sont comprises.

Susciter le DESIR : vous avez une solution, un produit, un service en mesure de répondre aux attentes du client.

Provoquer l’ACHAT : vous disposez d’une offre particulière à ne pas manquer.

AIDA dans le contexte du WEB

L’utilisation professionnelle de cette méthode va permettre aux entreprises de conquérir de nouveaux clients grâce à la rédaction web en suivant la méthode AIDA. Certes cette dernière n’est pas conçue spécifiquement pour la prospection commerciale sur internet mais elle est totalement pertinente pour ce domaine. Peu de personnes en connaissent véritablement la définition et son utilisation, ne sachant pas ainsi l’utiliser à bon escient.

La méthode AIDA peut-être utilisée face au client mais également comme fil conducteur d’un site de vente sur internet. Pour cela, l’entreprise doit arriver à se mettre à la place du client pour pouvoir le conquérir.

1. Attirer par une accroche

Il est important d’attirer l’attention de la personne en pointant ses besoins et que le message que vous souhaitez lui transmettre soit rapidement assimilé. Il est important pour cela d’avoir une accroche non seulement originale mais intéressante sous la forme d’une question.

La concurrence étant rude notamment sur Internet pour les entreprises, il est important de se démarquer de ses concurrents et faire preuve d’imagination.

2. L’intérêt

Il est indispensable d’impliquer le client en lui faisant comprendre que vous avez la solution à son problème ou le produit/service qui peut le satisfaire. Il est important de susciter l’intérêt de la cible en éveillant sa curiosité grâce à votre message.

Toutes les entreprises sont bien conscientes que la cible s’intéresse principalement aux fonctionnalités du produit ou du service dont ils pourront bénéficier. Il est donc nécessaire de ne pas décrire le produit mais de se concentrer sur les services obtenus avec ce dernier.

3. Désir

Un argumentaire sur le produit ou service doit être développé. Chaque point fort du produit doit être un bénéfice pour l’acheteur. Pour faire naître ce désir, cette envie d’acheter, il est important d’utiliser la psychologie pour que le produit devienne un véritable besoin pour la cible. Afin de susciter ce désir, vous pouvez soit utiliser une situation d’urgence, c’est à dire prétendre que l’offre n’est valable que temporairement, jouer sur la confiance entre l’entreprise et le client ou bien offrir des essais gratuits.

4. Action

Dans cette dernière partie, il est important de mettre le son produit sur un piédestal : c’est le meilleur ! Il convient également de placer le client en face de ses responsabilités et lui faire comprendre que l’offres est irrésistible.

Enfin, cette méthode peut valablement être le fil rouge de la conception de quelque site web que ce soit. Sous le déluge d’information  de l’Internet, ATTIRER les visiteurs, les INTERESSER à ses préoccupations, susciter leur DESIR d’en savoir plus, les mener vers une ACTION profitable, c’est bien l’enjeu  pour tout acteur du web.

Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire qu’est-ce que le marketing multicanal. Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

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