Comment rédiger un bon script téléphonique et prospecter ?
Le Mag des Solutions Commerciales
Méthodes de vente
Comment rédiger un bon script téléphonique ?

Comment rédiger un bon script téléphonique ?

 Méthodes de vente 03 Fév 2017
Comment rédiger un bon script téléphonique ?

Rédiger un bon script téléphonique doit être pensé en terme d’efficacité sous forme direct. L’objectif est que vous ne perdiez pas de temps ou que vous fassiez perdre du temps. De plus vos interlocuteurs n’ont pas toujours le temps de vous écoutez et par conséquent il faut être concis et direct. Un bon script téléphonique doit comprendre

  • la nécessité de bien se préparer,
  • de sourire au téléphone parce que cela s’entend,
  • le fait qu’il n’existe pas de script téléphonique « standard », car chaque entreprise est unique, etc, etc…

Tout cela peut se discuter :

  • L’ingrédient nécessaire est l’énergie. Il vaut mieux quelqu’un prêt à déplacer des montagnes qu’un homme sur-préparé. Entrainez-vous (seul) une petite heure et lancez-vous !
  • Sourire : oui, pourquoi pas. Mais c’est tellement plus complexe que cela ! Il faut de la convictionavant tout. Sourire sans cesse vous fera passer pour une blonde écervelée, est-ce réellement votre objectif ?
  • Il existe des scripts standards, jalousement gardés. Je vais vous en donner un. Adaptez-le à votre activité et entrainez-vous avec.

Exemple d’un bon script téléphonique

Nous supposons que nous vendons des boulons en gros, à destination des industries(volontairement ce n’est pas le plus facile qu’on a choisi !)

  1. Bonjour Monsieur …, je suis …, de la société ABC.
  2. Pour les machines que vous construisez, vous avez forcément déjà des fournisseurs de boulons en gros.
  3. Je suis commercial chez ABC, et mon activité consiste donc à contacter des clients potentiels dans notre secteur : les boulons en gros.
  4. J’aimerais beaucoup vous rencontrer afin de vous convaincre d’être mon client ; qu’en pensez-vous ?

Vous êtes déçu ? Vous trouvez cela trop direct ? Essayez, et vous verrez !

Un peu plus d’explications

Bien sûr, chaque étape est importante, ne la délayez pas trop, et ne la sautez pas :

  1. Présentation (politesse, c’est normal)
  2. Introduction, tentative d’éveiller l’intérêt. Vous pouvez personnaliser à loisir (l’idéal : « je passais devant votre usine hier soir et... »)
  3. On dit ce que l’on fait, fabrique, vend…De manière aseptisée, inutile d’expliquer que les boulons sont de qualité, ou que vous pouvez les livrer en 24h : vous laisseriez une échappatoire à votre client.
  4. On dit ce que l’on souhaite. Ne tournez pas autour du pot, sinon c’est un jeu de dupe qui agace toujours un client.

Peut-être avez-vous aussi remarqué que le « deal » se fait d’homme à homme, et que les sociétés ou les produits n’ont pas leur place dans la prospection téléphonique ?

La réponse du prospect

Vous aurez des millions de réponses différentes. Le même interlocuteur vous accueille avec plaisir le matin et vous envoie sur les roses l’après-midi. Il n’y a pas de règles. Par contre, il y a un comportement qui fonctionne en cas d’objection : accueillez-là avec plaisir, car c’est une démonstration d’intérêt. Vous trouverez dans ce blog de nombreux exemples de traitement d’objection.

Notre conseil sur votre script téléphonique

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous soumettre votre script et nous vous donnerons notre avis. Ainsi que sur les meilleures réponses aux objections que vous avez.

Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire sur comment passer le barrage secrétaire. Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations..

Articles récents

Mis en avant

PreviousNext

Nos définitions