Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?
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Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?

 Marketing digital 04 Avr 2019
Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu renvoie à cette démarche par laquelle vous allez planifier la diffusion de vos contenus. Elle est indispensable pour produire des contenus de qualité en vue d’attirer les potentiels clients. Mais qu’apporte-t-elle réellement à l’entreprise et à la stratégie marketing ?

La stratégie de contenu : qu’est-ce exactement ?

La stratégie de contenu est une démarche qui permet de positionner votre entreprise sur le Web. Elle consiste à organiser la création et la diffusion des contenus. Le but est de proposer des contenus qui soient adaptés à la cible et qui permettent de réaliser les objectifs d’acquisition client et de génération de leads. Cela suppose ainsi une analyse des besoins et problématiques de la cible.

Elle représente le pivot de votre stratégie digitale, de l’inbound marketing notamment.En effet, cela vous aidera à améliorer la qualité de votre contenu afin d’avoir une meilleure visibilité et attirer des prospects qualifiés. Elle permet de répondre à des objectifs fixés au préalable, qui peuvent être d’améliorer sa notoriété, de générer davantage de leads ou d’augmenter les ventes.

La stratégie de contenu, la base pour booster votre référencement naturel

Votre capacité à générer du trafic qualifié va dépendre de votre positionnement dans les résultats de recherche. En effet, les clients s’en tiennent généralement aux premiers résultats affichés sans aller creuser dans les résultats plus lointains. Un bon classement est donc synonyme d’une meilleure visibilité et génère un meilleur trafic. Mais pour l’avoir, il faut des contenus de qualité.

Il faut savoir que les moteurs de recherche avantagent les pages qui présentent des contenus qualifiés. Sur Google, les algorithmes ne se limitent plus qu’à une analyse des mots clefs. Ils vont s’intéresser au texte dans son intégralité, à chaque phrase et au contexte sémantique. Leur but est de proposer aux internautes les résultats qui correspondent le mieux à leurs requêtes.

Pour faire partie des pages mieux classées par ces algorithmes, vous devez donc travailler sur la qualité de vos contenus. Pour l’améliorer, vous aurez besoin d’une stratégie de contenu. Elle consiste en effet à réfléchir sur l’orientation de vos contenus et vous permet de vous positionner sur des mots clefs pertinents.

Obtenir un meilleur taux de conversion avec des contenus qualifiés

Près de 94% des entreprises utilisent le marketing de contenu pour développer leur business. Seuls 9% d’entre elles estiment toutefois avoir une stratégie efficace. Il convient en effet de noter que pour obtenir un meilleur taux de transformation, il faut mettre en avant des contenus qui séduisent autant les moteurs de recherche que les cibles. Ils doivent être à valeur ajoutée pour celles-ci et les aider à trouver des réponses à leur problématique. Avant la production de vos contenus, vous devez donc mener un travail de réflexion et d’analyse qui vous permet de mieux cerner les attentes de votre cible. Ce en quoi consiste la stratégie de contenu.

Il s’agit de déterminer qui sont vos clients, quelles sont leurs problématiques et comment vous allez les aider à résoudre leurs questionnements, quel type de contenus vous allez mettre en avant et sur quel support les promouvoir. Le but est de créer de la valeur pour votre cible, de présenter des contenus qui lui soient utiles. Avec des contenus qualifiés et à valeur ajoutée, vous pouvez gagner sa confiance et favoriser la conversion.

Votre image de marque et votre compétitivité améliorées avec des contenus pertinents

Dans toute votre communication avec vos potentiels clients, le contenu va véhiculer votre image de marque. Lorsqu’il est de qualité, il met en avant votre crédibilité et une bonne image de marque. Soigner la qualité de votre contenu vous permet ainsi de gagner en légitimité auprès de vos prospects.

L’impact n’est pas des moindres. Vous allez en effet favoriser les interactions avec vos contenus, les commentaires et les partages. Vous serez également en mesure de fidéliser vos prospects. Comme ils trouvent la solution à leurs problématiques auprès de votre marque, ils n’auront plus à aller voir ailleurs. Vous avez ainsi les moyens de faire face à la concurrence.

La stratégie de contenu se trouve à l’origine d’un meilleur ROI

La qualité du contenu améliore durablement votre positionnement sur le Web et la rentabilité de vos actions. Vous pouvez en effet attirer des prospects qualifiés et augmenter votre taux de conversion. Avec des contenus riches et informatifs, vous gagnez également la confiance de vos clients et serez en mesure de les fidéliser. Ils penseront naturellement à vous lorsqu’ils se trouvent face à de nouvelles problématiques.

Les commentaires et les partages générés par vos contenus contribuent par ailleurs à améliorer votre notoriété sur le Web. Il faut savoir que les clients accordent une grande importance aux avis et aux recommandations de leurs pairs. Ces commentaires et ces partages vont vous aider à générer encore plus de leads.

Mettre en place votre stratégie de contenu en 3 étapes

Élaborer une stratégie de contenu signifie que vous allez donner une orientation à vos contenus et à votre communication sur le Web. En ce sens, elle doit se construire suivant 3 étapes :

Définissez vos objectifs

Il s’agit dans un premier temps de déterminer l’objectif à atteindre : promouvoir un nouveau produit, augmenter les ventes, générer plus de leads ou fidéliser les clients. La définition des objectifs vous permet de mieux orienter la stratégie de communication et de déterminer le ROI visé pour chaque canal.

Identifiez votre cible

Il est important de bien connaître ses cibles, leurs problématiques et leurs attentes. Le but est en effet de trouver un moyen d’y répondre efficacement. Pour avoir une meilleure appréhension de leurs attentes, vous pouvez dresser un profil fictif, ce qu’on appelle un persona. Il permet de donner une identité à la cible et de mieux comprendre ses questionnements et ses comportements d’achat.

Définir les contenus pour chaque support

Chaque support doit avoir un objectif précis et une cible bien définie. Pour chacun d’eux, vous devez également élaborer une ligne éditoriale qui définit votre stratégie de communication, le type de contenu à publier, les thématiques à aborder, le style rédactionnel employé ou les mots clefs utilisés.

Vous aurez également besoin d’un calendrier éditorial qui fixe au préalable les dates et la fréquence de publication pour chacun des supports utilisés. En s’appuyant sur des données analytiques, il permet de planifier la publication suivant les moments jugés opportuns.

Par ailleurs, afin d’améliorer votre stratégie de contenu sur le long terme et optimiser les résultats qui en découlent, prenez le temps de mesurer l’impact des actions mises en place. De cette manière, vous pouvez identifier quel support et quel contenu sont les plus efficaces.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à consulter notre article sur les chatbots et la relation client. Vous souhaitez être accompagnés dans vos démarches commerciales, marketing ou communication ? Nous vous invitons à contacter nos équipes.

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