Nos 5 Astuces pour réussir votre stratégie de conversion
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Nos 5 Astuces pour réussir votre stratégie de conversion

Nos 5 Astuces pour réussir votre stratégie de conversion

 Expérience Client 26 Mar 2019
Nos 5 Astuces pour réussir votre stratégie de conversion

Pour réussir dans le e-commerce des étapes clés sont indispensables pour une stratégie gagnante.

En effet, la 1ère étape digitale est bien sûr de générer du trafic sur son site.
Pour cela, de nombreux leviers existent en matière de référencement naturel, avec notamment la création de contenu de qualité pour attirer les prospects ; mais aussi en matière de référencement payant, avec la panoplie de Ads, que ce soit sur les moteurs de recherche ou encore sur les places de marché et les réseaux sociaux.

Si le volume de trafic est un prérequis pour la réussite de votre e-business, encore faut-il que ce trafic soit qualifié pour passer un cap et transformer vos leads en actes d’achat.

Ainsi, le merchandising est un point clé; plus l’expérience utilisateur est agréable, meilleures sont vos chances de convertir.

1. Comprendre les besoins de votre client pour identifier ses préférences.

Effectivement, pour satisfaire ses clients, il faut dans un premier temps savoir ce qu’ils attendent. Pour cela, la démarche est avant tout d’impliquer votre client au plus tôt dans la conception de votre offre. Pensez à tester celle-ci à travers un panel de clients potentiels, et n’hésitez pas à les interviewer afin de recueillir leurs avis et leurs expériences. Gardez également en tête quelle est sa problématique afin de toujours penser à y répondre.

2. Animer : développer un plan d’animations commerciales adapté à votre univers produit.

Une fois, le besoin de vos clients clairement identifié et votre offre calée, il est nécessaire de penser à l’animation commerciale afin d’adapter tout au long de l’année vos offres aux recherches de vos prospects. Cependant, allier les comportements prospects/clients et la saisonnalité des ventes sur votre marché n’est pas toujours chose aisée.

Il convient donc de faire des choix stratégiques en fonction de vos capacités ; et d’anticiper ce plan d’animations commerciales.

Un livre blanc sur le sujet peut vous aider dans cette démarche : l’animation commerciale au cœur de votre stratégie e-commerce (ou comment dynamiser ses ventes toute l’année !)

3. Un parcours client fluide – la data vous aide

Si vos clients ont besoin d’être chouchouté et de vivre une expérience client agréable pour convertir, une autre solution à ne pas négliger : la personnalisation. En effet, aujourd’hui le développement de l’intelligence artificielle propose chaque jour des fonctionnalités plus proches du besoin client. La data est une vraie mine d’or pour connaître vos clients. Exploitez-la en lui adressant des messages personnalisés avec son prénom, en lui suggérant des produits associés en fonction de son profil… autant d’atouts pour que votre client se sente bien.

L’ergonomie de votre site, son organisation, sa présentation sont ici clés pour accroître votre facteur de conversion.

En effet, les Call-to-action sont indispensables pour améliorer votre taux de conversion. Ces fameux boutons qui incitent à l’action doivent être multiples et visibles.

De plus, les formulaires sont un moyen non négligeable de créer votre base CRM et de mettre en place derrière les outils automation qui vous permettront de relancer vos prospects pour les amener à convertir.

Enfin, un basic qui fonctionne toujours : le téléphone. Gardez en tête que sur les heures d’ouverture classique d’une boutique, 60% des personnes ont encore le réflexe de décrocher leur téléphone. Ainsi, vos coordonnées téléphoniques doivent être mis en avant, et -là encore- inciter l’utilisateur à vous contacter facilement.

4. Mesurer la performance des actions

Toutes ces actions doivent être analysées afin de juger leur pertinence. Il est absolument indispensable d’identifier les KPI à suivre au regard de votre activité et d’en tirer des leçons pour ajuster sans cesse votre stratégie et garantir le meilleur taux de conversion possible.

Lien vers notre Livre Blanc Web analyse

5. Raisonner mobile first – La géolocalisation : un atout supplémentaire.

Enfin, notre dernière astuce pour toutes celles et ceux qui disposent également de points de ventes physiques est d’activer la géolocalisation. En effet, aujourd’hui les recherches sur mobiles ont dépassé celles sur ordinateurs, il est donc indispensable de penser avant tout mobile. L’occasion d’utiliser une fonctionnalité qui conduira vos prospects potentiels sur vos lieux de ventes : la géolocalisation.

Ainsi, si générer du trafic est un point clé pour bâtir une stratégie digitale gagnante, actionner les leviers qui vous permettront de convertir est tout aussi important. Cette 2de étape clé peut vous sembler complexe, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour augmenter votre chiffre d’affaires, ou commencez par réaliser votre autodiagnostic.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à consulter notre article sur les chatbots et la relation client. Vous souhaitez être accompagnés dans vos démarches commerciales, marketing ou communication ? Nous vous invitons à contacter nos équipes.

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