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Qu’est-ce que la RSE ?

Qu’est-ce que la RSE ?

 Ma minute marketing 29 Oct 2018
Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE ou la responsabilité sociale d’entreprise se retrouve de plus en plus au sein des grandes entreprises et PME. Initié par les ONG, la RSE est un argument de communication important pour l’image des marques. Depuis 1999 est le naufrage de l’Erika, l’opinion publique accompagnée des ONG poussent les marques à investir et à s’engager dans le social.  Même si les ONG poussent depuis le début des années 1980, nous avons aujourd’hui, 75% des grands groupes qui font des actions de développement durable.

La RSE en quelques mots

Une démarche RSE peut se diviser en trois parties liées au développement durable qui sont :

  • L’économie pour une partie liée aux capacités productives et l’insertion dans la mondialisation des pays en voie de développement. Cela peut se matérialiser autour des actions d’innovation et de recherche. Le but est d’investir dans projet innovant pour l’amélioration de la qualité au travail ou bien pour un objectif plus philanthropique.
  • L’écologie pour une partie orientée l’impact de nos modes de vie, l’environnement et les ressources qui s’en dégagent.
  • L’équité sociale qui se matérialise par les par des actions sociales et humanitaires. Quand on parle d’équité sociale en RSE, cela concerne l’insertion, l’exclusion et la santé des populations. L’objectif étant d’aider les autres et d’influer sur les droits humains.

Mais pour qu’une démarche RSE fonctionne, il faut se dire que les trois parties sont liés. Ils existent des organisations tels que le pacte mondial qui permet de fournir la norme ISO 26000. Ceci permet de valoriser les engagements d’une entreprise impliquée dans une démarche RSE.

La RSE en image

Il existe beaucoup d’exemples de démarche RSE, mais pour étayer nos propos nous allons évoquer la stratégie RSE d’EDF. Cette entreprise connue de tous, à de par son activité une obligation envers ses clients et le monde. En prenant des ressources énergétiques via des matières premières, ils ont un devoir de responsabilité de rééquilibrer l’impact qu’ils ont sur l’environnement.

EDF étant une très grande entreprise, ils ont opté pour 6 pôles bien distinct qui sont le :

  • Changement climatique pour faire face aux exigences de la COP21 en baissant les émissions de CO2 où l’objectif étant de ralentir l’augmentation des températures à 2°C.
  • Développement humain qui s’articule autour de la santé, de la sécurité, la diversité et la promotion sociale.
  • La précarité énergétique en aidant les régions et les populations ayant des difficultés à produire de l’énergie.
  • L’efficacité énergique pour innover des solutions numériques d’efficacité énergétiques
  • Le dialogue et la concertation pour expliquer les nouveaux projets et comprendre les attentes
  • La biodiversité en trouvant des moyens pour produire de l’énergie plus verte.

Nous pouvons voir qu’à travers ces 6 pôles, EDF cherche à rééquilibrer et amélioré l’image de la marque.

Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire qu’est-ce que le bad buzz? Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

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