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Qu’est-ce que le Bad Buzz ?

Qu’est-ce que le Bad Buzz ?

Qu’est-ce que le Bad Buzz ?
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Comment un Bad buzz apparait ? Telle est la question que nous allons nous poser à travers cet article. De plus en plus utilisé dans le langage usuel ce terme apparait avec l’émergence des réseaux sociaux et du digital dès 2006. Aujourd’hui des études montrent que 83% des crises proviennent des départements communication et marketing. Les Bad Buzz peuvent toucher toutes les marques et ceux peu importe le secteur ou le type de business (B2B/B2C).

Avec le digital, la notion de réputation est pour une marque ou un individu très important. Avec un Bad buzz, les conséquences peuvent être très catastrophique et par conséquent avoir des répercussions financières. Ces répercussions financières se caractérisent autour d’un boycott de la marque et d’une chute en boursière.

Le Bad Buzz en quelques mots

Le Bad buzz est un phénomène négatif généralement issue des réseaux sociaux et produit le plus souvent par une marque elle-même. Comme évoqué précédemment, 83% des Bad Buzz proviennent du web et des réseaux sociaux. Autre chiffre important celui du sexisme qui compte pour 20% de l’ensemble des Bad buzz. Le Bad Buzz lié au sexisme ou autre point s’y apparentant est répressible par la lois. L’affaire Jean Michel Maire, chroniqueur chez TPMP a dû donner des excuses publiques pour son geste envers une danseuse. Même si l’affaire n’eut pas atteint le judiciaire, les répercussions pour sa réputation et celle de l’émission furent difficiles.

Alors d’où proviennent les 17 autres pourcents ? Eh bien, on les retrouve à travers la rumeur, les actions en direct ou le cyber harcèlement. Pour ce dernier point cela peut avoir des conséquences amenant à des changements de vie ou pire, des suicides. Le cyber harcèlement provoque des Bad buzz et la consternation du public.

On peut comparer cela à une forme de brasier qui s’étend. Une personne va allumer une mèche via une vidéo, un article, une pub ou une expérience et l’action se propagera. Le fait que les réseaux sociaux soit souvent la conséquence d’un Bad buzz s’explique par le partage et la diffusion de ces informations. Plus une information se propage, plus les médias vont la commenter et par conséquent cela peut prendre des grandes proportions notamment d’un point de vue économique et de réputation.

Aujourd’hui, un Bad buzz est une véritable arme de destruction ou d’autodestruction pour une entreprise ou un individu. C’est pour cela qu’il faut veiller aux campagnes marketing et de communication que vous produisez ou à ce que vous faîtes sur le web.

Quelques exemples de Bad Buzz

Les exemples de Bad buzz sont nombreux et beaucoup de grandes marques en ont connu. Voici quelques exemples très connus

En termes de Bad Buzz, les marques de retails y sont habituées. L’exemple de H&M est du fameux coolest monkey est plutôt mal passé. On pouvait voir sur le site marchand de l’enseigne un petit garçon afro-américain porter ce pull. Cette grosse erreur marketing, qui pour eux n’avait rien de raciste à susciter de vifs échanges entre la communauté afro-américaine.  Entre manifestation, chiffre d’affaires en baisse et boycott de la marque H&M a dû par le biais de son président faire des excuses publiques et retirer cet article du site et des magasins.

Au niveau de la réputation, la marque a eu beaucoup de mal à se débarrasser de cette situation. Sa principale égérie (le chanteur The Weekend), a mis un terme à la collaboration entre lui et la marque. Il ne voulait plus que son image soit assimilée à cette marque et a fait savoir à sa communauté sa consternation sur la marque.

Autre exemple, celui de la compagnie aérienne américaine United qui faute de volontaire à débarquer violemment un passager. Les conséquences pour la compagnie ont été désastreuse. La vidéo de l’expulsion a généré plus de 2 millions tweets en moins de 24h. Le lendemain, tous les médias du monde ont relayé l’information ce qui a provoqué une chute de 4% en bourse. De plus, il y a eu un appel au boycott contre la compagnie et pendant un trimestre la marque à vu son CA en chute.

 

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