Qu'est-ce que le BIM ? | Ma minute marketing Solutions Commerciales
Le Mag des Solutions Commerciales
Ma minute marketing

Qu’est-ce que le BIM ?

BIM définition d'un concept
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le BIM est la nouvelle technologie de pointe de l’industrie du bâtiment mais que signifie ce sigle ? BIM vient de l’anglais Building Information Modeling que l’on peut traduite par la modélisation des informations sur le bâtiment.  Cette technologie utilise le Big Data et le flux de données qu’il contient mais en réalité il se sert du smart data et plus particulièrement des données issues des Smart Cities.

Le BIM hormis d’être un concept innovant est avant tout un état d’esprit et une méthode de travail. En effet, le BIM signifie d’être tourné vers le digital. Pour mieux comprendre le BIM voyons ensemble l’ensemble des étapes que le BIM propose.

Le BIM en quelques mots

Pour mieux définir le BIM nous vous proposons une définition officiel proposée par la Fédération Française du Bâtiment.  Il définisse le BIM de la manière suivante :  Le BIM este avant tout une base de données, complétée et mis à jour par chaque professionnel durant l’avancement d’un projet. Il est utilisé tout au long du processus, c’est-à-dire de sa programmation à sa rénovation ou destruction.

Son principe vise par conséquent à passer du format papier à la 3D. L’objectif est de digitaliser le suivi de projet de construction. Ce concept propose donc de numériser et de paramétrer de manière intelligente chaque étape du projet. Il est ainsi possible de trouver des informations et de pouvoir préparer, intervenir ou remplacer rapidement des choses.

Avec l’ensemble des données il sera également possible :

  • D’analyser et de simuler vos actions
  • De contrôler les normes, le budget ou bien l’avancement des travaux
  • De visualiser les différentes étapes du projet.

Ces étapes s’appellent des maquettes numériques et permettent à d’eux nombreux corps de métiers de pouvoir fluidifier leurs échanges sur un projet.

Le BIM peut se constituer en 3 grandes étapes qui sont :

  • Le design qui se compose des étapes entre la mise en place de la stratégie et de la conception des maquettes informatiques.
  • La phase de construction des chantiers
  • L’opérationnel qui est l’ensemble des étapes pendant et après le chantier allant de la logistique, à la maintenance et la rénovation.

Toutefois le domaine de du bâtiment ne se limite pas à la construction mais aussi à la démolition. Le concept de BIM peut être également utilisé mais il sort du schéma (3 grandes phases) initial du BIM

Le Grand Paris est l’utilisation du BIM

Pour mettre en image la définition du BIM intéressons-nous au projet du Grand Paris Express. Le Grand Paris Express sont les futurs lignes et prolongement de lignes du métro parisien. Afin de réaliser ces travaux dans les meilleurs délais le projet s’est construit autour du BIM. La société du Grand Paris a également édicté une charte pour coordonner le projet et ainsi éviter les retards de production.

Faciliter les avancées des acteurs du projets est le but de la démarche voulu pour par le Grand Paris. Car oui, le projet du grand Paris express se compose d’une multitude d’acteurs

L’utilisation du BIM pour le grand Paris répond à différentes problématiques comme :

  • La maîtrise de la complexité technique sur l’ensemble des phases du projet
  • Amplifier le dialogue continu avec les parties prenantes
  • Atteindre les exigences RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises)
  • L’installation d’un cadre favorable pour l’émulation des acteurs et l’émergence d’innovation.

Nous pouvons d’ores et déjà constater que l’objectif est de consolider les efforts vers un objectifs commun et le tout sans perdre de temps dans les échanges d’informations et prises de décisions. De plus les maquettes numériques permettront aux différents maîtres d’œuvres de respecter les cahiers des charges mis en place. Pour le management de projet le BIM est très bénéfique car il permet de suivre le projet en temps réel.

Dans le cadre du Grand Paris Express, le BIM permettra de maitriser :

  • Les échanges entre les différents intervenants
  • Le suivi des différents prochains
  • Et surtout les coûts éventuels de chaque action.

Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire qu’est-ce que l’effet de Halo ? Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing contacter nos équipes pour plus d’informations.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Mis en avant

PreviousNext

Blog