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Qu’est-ce qu’un effet de Halo en communication ?

Qu’est-ce qu’un effet de Halo en communication ?

 Ma minute marketing 31 Oct 2018
Qu’est-ce qu’un effet de Halo en communication ?

Comprendre un effet de Halo en communication peut se résumer à un adage bien connu : c’est la première impression qui compte. Toutefois, l’effet de Halo en communication ne peut pas se résumer à ce simple adage. Car oui, suivant votre cheminement de vie (milieu social, carrière professionnelle…), votre effet de Halo ne sera pas le même comme le décrit Solomon Asch en 1946.

Ce dernier dans ses recherches évoque le fait qu’une caractéristique humaine ou social jugée positive d’une personne ou d’une collectivité a tendance à rendre les autres caractéristiques plus positives même sans connaitre la personne ou l’entité.

Alors comment l’effet de Halo est important pour les marques et leurs réputations ?

L’ effet de Halo en communication en quelques mots

Etudié dans les années 1920 par le mouvement sociologique de l’Ecole de Chicago et plus particulièrement d’Edward Thorndike l’effet de Halo vise à comprendre la perception des individus sur d’autres individus ou une marque. En somme, l’effet de Halo peut permettre aux marques de connaitre sa réputation et son image auprès du public.

Comme évoqué en introduction, l’adage de c’est la première impression qui compte est cruciale dans votre stratégie. Mais cette stratégie peut se répercuter et être bénéfique chez vos concurrents. Par exemple Apple qui utilise le Face ID est aujourd’hui massivement repris par ses concurrents.

Autre exemple celui des t-shirts de sport dit « seconde peau » conçu et popularisé par Under Armor et Canterbury. Après le succès de ces marques les grandes marques de sport (Adidas, Nike…) ce sont lancées dans la fabrication d’articles similaires. L’effet de Halo peut donc avoir un une répercussion sur vos produits, mais aussi sur l’ensemble d’un marché. Si c’est le cas, votre réputation sera très forte car vous serez alors un précurseur de tendances.

L’effet de Halo s’utilise aussi en publicité. Toutefois, il n’a pas le même visé puisqu’il sert à mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire.

Garmin et l’ effet de Halo

Un effet de Halo connu par de nombreux sportifs est celui des montres connectées et GPS notamment ceux de Garmin. Garmin est aujourd’hui la référence sur le marché du GPS et des montre connectée.  Et cette notoriété s’est construite autour d’un effet de Halo.

En effet, Garmin connu pour ses GPS à décidé de développer deux autres produits pour les sportifs. Jouissant d’une très bonne réputation et voulant répondre à une demande constante des sportifs, la marque a décidé de créer les premières montres cardios et GPS en 2003. Dans la foulée, Garmin crée les premiers GPS adapté à la pratique cycliste.

Il y a donc chez Garmin un triple effet de Halo qui est :

  • Un premier effet de Halo qui via leur réputation a permis de s’emparer rapidement du marché des montres connectées
  • Un second effet, s’appuyant sur la réussite commerciale des montres cardio connectés
  • Et enfin un troisième qui a vu l’émergence d’un nouveau marché et une concurrence de plus en plus grande.

Ce choix stratégique a permis à Garmin de se positionner en tant que leader dans ces deux marchés malgré une concurrence de plus en plus rude.

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