Qu'est-ce que le no-follow ? | Ma Minute Marketing
Le Mag des Solutions Commerciales
Ma minute marketing
Qu’est-ce que le no-follow ?

Qu’est-ce que le no-follow ?

Qu’est-ce que le no-follow ?
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Un lien no-follow est un lien qui n’est pas suivi par les moteurs de recherche. Cette pratique peut s’appliquer sur un lien interne ou un lien externe. Mais dans un cas comme dans l’autre, le lien sera considéré comme néant pour le crawl.

Le no-follow et ses impacts sur le référencement naturel

L’attribut no-follow est utilisé pour indiquer au moteur de recherche de ne pas suivre le lien. Dans une stratégie de netlinking, un lien externe qui contient cet attribut n’a donc aucun impact sur la popularité de la page de destination. Étant donné que les moteurs de recherche le considèrent comme inexistant, cette dernière ne bénéficie pas de la notoriété de la page qui héberge le lien.

Dans le cadre d’une optimisation off-page, il n’a donc aucun intérêt si le but est d’augmenter le PageRank. Cette pratique est en revanche utile pour un travail on-page. Il permet en effet de lutter contre les spammeurs, qui intègrent par exemple leurs liens dans les commentaires. Dans ce cas, les webmasters peuvent activer la configuration en no-follow pour éviter leur indexation.

Un référenceur peut également s’en servir pour piloter le crawl des moteurs de recherche. Il permet ainsi de favoriser l’indexation des contenus d’une page et omettre donc celle des pages pointées par les liens internes.

À noter cependant que les liens restent visibles par les utilisateurs. Ils peuvent continuer à les suivre pour atteindre la page de destination. En ce sens, les liens no-follow restent utiles pour générer du trafic, et même des leads.

Google préconise également l’utilisation de cet attribut afin d’éviter les pénalités générées par les liens dits non naturels. Tel est le cas lorsque le site héberge des liens payants ou des liens d’affiliation. Le moteur de recherche oblige dans ces cas de désactiver le suivi. Il est également nécessaire d’omettre le crawl des liens issus des sites non fiables et ceux sur les images et les widgets.

AxeNet, le test qui confirme le pouvoir des liens no-follow

Afin de déterminer l’impact réel de cet attribut dans une stratégie de link building, l’agence AxeNet a réalisé un test SEO. Le principe est d’utiliser des liens externes, suivis et non-suivis, et de vérifier les retombées sur le référencement d’une page D. Pour ce faire, trois autres pages ont été utilisées pour mettre ces liens.

Sur la première page A, le premier lien est suivi (en do-follow) et le second non (no-follow). Sur la deuxième (B) se trouvent deux liens qui ne sont pas suivis. Deux liens sont également insérés dans le contenu de la troisième page C, le premier suivi, le second non.

En règle générale, dans les résultats de recherche, la page référencée va se positionner avec l’ancre du premier lien. À l’issue du test, on a donc relevé que la page référencée apparaît dans les résultats avec la première ancre de la page A et C, qui contient des liens suivis. Elle n’est cependant pas positionnée avec l’ancre de la page B dont le lien n’est pas suivi.

En conclusion, l’attribut no-follow sera utile si le but est de générer du trafic et de cacher les liens des moteurs de recherche. Il faut cependant l’utiliser avec prudence dans le cadre d’une stratégie de link building.

Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire qu’est-ce que le do-follow ? Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing contacter nos équipes pour plus d’informations.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Mis en avant

PreviousNext

Blog