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Qu’est-ce que le do-follow ?

Qu’est-ce que le do-follow ?

 Ma minute marketing 28 Déc 2018
Qu’est-ce que le do-follow ?
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Le do-follow est un attribut utilisé pour désigner des liens que les moteurs de recherche sont en mesure d’indexer. Il s’oppose au no-follow qui indique que le lien ne doit pas être suivi. Mettre cet attribut permet donc d’inviter les moteurs de recherche à crawler les contenus du lien présenter. Cette configuration est particulièrement utile dans une stratégie de netlinking.

Le do-follow ou comment optimiser le PageRank de sa page Web

Le référencement naturel d’un site Web ne tient pas uniquement compte du contenu et du travail effectué sur le site. On parle dans ce cas d’optimisation on-page. En parallèle, il existe également l’optimisation off-page. Elle concerne les stratégies d’optimisation réalisées en dehors du site, dont fait partie le netlinking.

Le netlinking consiste à intégrer des liens sur une page A pour rediriger vers une page B. On parle de liens internes si les deux pages appartiennent au même site, de liens externes si le lien est utilisé pour lier deux sites différents. Ces liens externes sont utiles pour référencer le site de destination. Il peut en effet bénéficier de la notoriété de la page qui héberge le lien. Si celle-ci est donc jugée de qualité par les moteurs de recherche, la page référencée bénéficie de cette même réputation.

De même, plus une page est rattachée à plusieurs liens externes, plus elle est considérée comme de qualité par les moteurs de recherche, et gagne donc un meilleur positionnement. Google utilise la notion PageRank pour désigner la note attribuée à une page Web.

Les liens externes permettent alors à la page référencée de profiter du PageRank de la page qui les contient. Cependant, pour qu’ils soient pris en compte, les liens doivent être indexés par Google. Pour ce faire, on utilise donc l’attribut do-follow. Si, en revanche, le lien est no-follow, il ne sera pas considéré par les moteurs de recherche et n’apportera rien à la page référencée.

Pour bénéficier d’une stratégie de netlinking, il est donc important de s’assurer que les liens sont configurés avec l’attribut do-follow. Il est également nécessaire de vérifier que les liens do-follow qui pointent vers la page référencée proviennent réellement d’un site à forte notoriété.

Peugeot : référencer son site Web avec l’aide des liens do-follow de Pinterest

Pour booster sa notoriété et son trafic, Peugeot a misé sur le réseau social Pinterest. Une stratégie qui lui a permis de conquérir de nouveaux abonnés et d’augmenter le volume de trafic sur son site Web.

En effet, en raison des pratiques abusives de certains référenceurs, bon nombre de sites activent la configuration no-follow. Les liens qui s’y trouvent seront donc considérés comme inexistants par les moteurs de recherche, et sans valeur particulière. Mais une solution s’offre aux marques : les réseaux sociaux. À titre d’exemple, sur Pinterest, une simple configuration suffit pour rendre un lien do-follow.

Ainsi, Peugeot a choisi d’utiliser cette plateforme et d’une manière ludique. La marque y a proposé des puzzles qui invitent les utilisateurs à découvrir ses modèles. Pour les compléter, ils doivent chercher les pièces manquantes sur son site Internet ou sur sa page Facebook.

Cette connexion entre site Internet et pages sociales permet de booster rapidement la popularité et la notoriété du site sur le Web. Il s’agit également d’une stratégie pour obtenir rapidement et facilement des liens de qualité.

Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire qu’est-ce que le no-follow ? Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing contacter nos équipes pour plus d’informations.

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