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Qu’est-ce que le marketing prédictif ?

marketing prédictif définition

Qui dit massification des données dit plus de connaissances à traiter, à interpréter et à analyser. En effet nous produisons aujourd’hui autant de données dans le monde par jour que sur l’ensemble de l’histoire de l’humanité. Le digital amène de grands changements en ce qui concerne la relation client et le marketing prédictif paraît être la solution.

Que ce soit dans un environnement B2B ou B2C, anticiper les attentes clients sont devenus un enjeu stratégique majeur. L’objectif principal du marketing prédictif est de donner des informations fiables sur le potentiel d’achat d’un client. Ceci s’effectue notamment grâce au lead scoring qui permet de noter chaque individu rentrant en action via un site.

Le marketing prédictif est sans nul doute aujourd’hui une technique marketing redoutable pour diminuer le temps de réflexion client, tout en offrant une expérience personnalisée à ce dernier.

Le marketing prédictif en quelques mots

Comme vu en introduction, le marketing prédictif est le moyen de connaitre les comportements d’un prospect. Plusieurs études, dont celle de Google, montre que 74% des internautes effectuent des recherches sur le web avant d’acheter. Le marketing prédictif s’appuyant sur le digital et les données qu’ils génèrent permet de connaitre les attentions clients.

Pour mieux comprendre le marketing prédictif, voyons ensemble les différents points qui le composent.

  • La prédiction de churn qui consiste à prévoir les phénomènes liés à la perte de clientèle. La prédiction de churn permet avant tout de mesurer les actions stratégiques commerciales.
  • La recommandation de produit qui est généralement poussée par des publications suggérées via des publicités ou de l’adwords
  • Le lead scoring qui permet de donner des notes en fonction des actions du prospect sur votre site.
  • L’utilisation des outils de CRM
  • L’utilisation des outils publicitaires et notamment de la publicité ciblée ou du retargeting

Le marketing prédictif qu’il soit B2B ou B2C consiste à anticiper des évènements pour offrir une meilleure expérience client.

Marketing prédictif : l’exemple de Notify

Il y a deux ans, Notify une agence digitale spécialisée dans l’utilisation et la gestion des données lève un million d’euros auprès de la BPI. Pourquoi cette levée de fonds ?  La réponse se situe dans leur projet celle de donner aux professionnels du marketing encore plus d’informations pour améliorer l’expérience client.

Leur technologie appelée Best Time To aide les marketeurs à savoir quand envoyé un message. Car comme mentionné précédemment avec la proportion que le digital à aujourd’hui, communiquer au bon moment est devenu primordial. Notify l’a bien compris comme l’explique Franck Lhuerre dans un article sur LSA-conso. Ce dernier mentionne dans l’article : « Communiquer au bon moment est plus que jamais un vrai vecteur de différenciation pour une marque, dans un contexte RGPD qui a rationalisé le marché du marketing digital et exige un très grand respect du consommateur ».

Notify propose des actions en temps réel notamment grâce à l’intelligence artificielle qui améliore l’efficacité marketing. Le résultat de leur produit permet aux marques d’anticiper des demandes clients, mais surtout de personnaliser des actions marketing.

Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire qu’est-ce que l’effet de Halo ? Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing contacter nos équipes pour plus d’informations.

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