Comment acquérir de nouveaux clients grâce à l’ inbound marketing ?
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Comment acquérir de nouveaux clients grâce à l’inbound marketing ?

Comment acquérir de nouveaux clients grâce à l’inbound marketing ?

 Marketing digital 03 Oct 2017
Comment acquérir de nouveaux clients grâce à l’inbound marketing ?

Qu’est-ce qu’ une stratégie inbound marketing ? Faire venir les clients vers soi au lieu d’aller les chercher, tel est le principe d’une action inbound marketing. Comment appliquer et réussir une telle stratégie ? Cette stratégie marketing, appelée aussi marketing entrant, a pris une place considérable ces derniers temps. Cela s’explique par la numérisation de la société. L’idée de tous les marketeurs est alors de se rapprocher des clients et de s’adapter à leurs comportements d’achat. L’efficacité et la réussite de cette stratégie de marketing entrant dépendent toutefois de quelques actions à entreprendre de façon stratégique.

4 étapes à réaliser pour acquérir de nouveaux clients grâce à l’ inbound marketing

Gagner des clients avec une stratégie de marketing entrant passe par 4 étapes principales :

  • Attirer les prospects ;
  • Convertir les internautes en leads ;
  • Transformer les leads en clients ;
  • Fidéliser les clients.

Attirer les cibles

Il s’agit de capter l’attention des cibles et susciter leur intérêt. La création de contenus pertinents est le seul moyen d’y parvenir. Pour ce faire, le marketeur peut compter sur des techniques comme l’optimisation de la visibilité de l’entreprise sur les moteurs de recherche ou l’utilisation des médias sociaux.

Convertir les visiteurs en leads

Lorsque les cibles sont attirées, il faut les convertir en leads. Il est alors nécessaire de mobiliser des dispositifs qui permettent de réaliser cette conversion.

Mettre en place des boutons Call-To-Action est une des stratégies les plus utilisées. Ainsi, elle incite le visiteur à se convertir en lead. Ces boutons vont le rediriger vers une landing page où une offre complémentaire est proposée en échange d’informations personnelles.

Soigner et optimiser les boutons Call-To-Action et les landing pages sont importants pour démultiplier les chances de convertir l’audience en leads. Il faut tenir compte de la couleur et de l’emplacement de ces boutons ainsi que du design et des offres proposées dans la page d’atterrissage.

Transformer les leads en clients

Au stade de leads, les contacts commerciaux peuvent ne pas être prêts pour l’achat. Il faut alors les qualifier et les « nourrir » pour les aider à prendre une décision.

Les actions de lead nurturing permettent d’accompagner les prospects dans leur parcours d’achat. Avant de passer à ce nurturing, il faut cependant qualifier les leads et distinguer ceux qui sont chauds de ceux qui sont froids. En effet, le nurturing s’adresse aux leads froids. Les leads chauds, eux, peuvent être transmis à l’équipe commerciale.

Dans cette démarche de nurturing, l’objectif est d’envoyer des contenus éducatifs aux leads. Ces contenus servent à alimenter leur intérêt pour le produit et donc pour l’achat.

Fidéliser les clients

La fidélisation client est incluse dans la stratégie inbound marketing. Après la vente, il est nécessaire de maintenir une relation avec les clients et d’entretenir cette relation. De cette manière, ils restent fidèles et peuvent même devenir des ambassadeurs pour la marque.

Cette fidélisation augmente également la valeur vie client.

L’importance du contenu en inbound marketing

L’inbound marketing consiste à attirer naturellement les clients vers soi. Pour réussir à capter leur attention, il faut produire et leur proposer des contenus.

Le contenu pour générer du trafic qualifié

De nombreux clients ont recours aux canaux du Web pour trouver des solutions à leurs besoins. Il peut s’agir d’un besoin de s’informer ou d’acheter. La tâche du marketeur est de trouver un moyen d’attirer ces clients en quête de solutions. Et pour ce faire, la production de contenus adaptés sur ces canaux du Web est nécessaire.

Cependant, les clients qui se trouvent sur Internet ont des besoins différents.

En effet, ils s’intéressent à des produits et offres différents selon leur position face à l’achat. Si certains cherchent des fournisseurs dans le secteur du bâtiment, d’autres sont en quête de partenaires dans le domaine de l’éducation.

De même, certains internautes veulent simplement s’informer tandis que d’autres souhaitent des produits concrets à acheter. Il est alors nécessaire de proposer des contenus qui s’adaptent aux besoins des prospects afin de les attirer. Ces contenus servent à augmenter la visibilité de l’entreprise et des produits auprès des clients potentiels et susciter leur intérêt pour ceux-ci. Ils doivent être personnalisés en fonction du type de cible pour n’attirer que les meilleurs prospects.

Le contenu pour convertir les visiteurs en prospects/clients

Attirer des visiteurs reste un début dans une stratégie inbound marketing. Ces visiteurs doivent ensuite être convertis en leads et en clients. Cette conversion conditionne la rentabilité de la stratégie marketing.

Encore une fois, les contenus jouent un rôle primordial. Ils permettent d’inciter les visiteurs à réaliser l’action attendue d’eux : demander un devis, s’abonner à la newsletter, remplir un formulaire.

Afin d’atteindre cet objectif de conversion, les contenus doivent être intéressants pour ces visiteurs. Ils doivent mettre en valeur l’entreprise tout en répondant aux besoins de ces derniers. De cette manière, l’internaute sera convaincue de l’intérêt de l’offre proposée.

Produire des contenus à forte valeur ajoutée pour attirer les cibles

Face à toute cette importance que possède le contenu, il faut veiller à ce qu’il soit de qualité pour favoriser l’atteinte des objectifs fixés.

Avant de passer à la production de contenus, il est nécessaire de cerner les attentes et besoins des cibles. Elaborer un buyer persona permet de le faire.

Il s’agit d’une représentation fictive des cibles afin de connaître leurs besoins et leur centre d’intérêt. Ce buyer persona est indispensable pour produire des contenus adaptés aux cibles. Il permet de personnaliser les contenus en fonction de ce que recherchent ces dernières.

Acquérir de nouveaux clients grâce à l’ inbound marketing nécessite de proposer des contenus percutants. Et ainsi, les contenus permettent de réaliser les actions pour l’acquisition client, de la génération de leads à la conversion en clients.

Pour résumer, l’efficacité et la réussite d’une stratégie d’inbound marketing reposent sur les contenus. Ces contenus tiennent un rôle important à chaque étape de cette stratégie marketing.

Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire l’article sur comment acquérir de nouveaux clients. Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

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