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Qu’est-ce qu’un Buyer Persona ?

Qu’est-ce qu’un Buyer Persona ?

 Ma minute marketing 23 Juin 2017
Qu’est-ce qu’un Buyer Persona ?

quest-ce-que buyer personaUn Buyer Persona est une représentation type de la cible idéale. Il s’agit d’un profil détaillé qui contient des informations sur ce que peut être le client parfait. Ce profil type sert à mieux connaître ses cibles afin de cerner leurs besoins. En effet, la connaissance des besoins des cibles permet de savoir quelles offres leur proposer pour les attirer. L’élaboration d’un Buyer Persona est donc indispensable pour pouvoir adapter les offres en fonction des cibles.

De manière plus pragmatique, un buyer persona se représente sous forme de tableau. Ce tableau est une représentation fictive du client comportant l’ensemble de ces critères sociaux ainsi que ses aspirations. Elle est élaborée à la base d’un ensemble de critères qui définissent la cible idéale dans le cadre d’une action marketing et commerciale. Ainsi, il s’agit d’un profil constitué selon l’image du client type et composé d’informations détaillées sur celui-ci.

A quoi va servir l’élaboration du Buyer Persona ?

Constituer une représentation fictive du client idéal est indispensable pour mieux connaître les besoins et les objectifs des principales cibles. Cette action permet de comprendre la personnalité et les attentes de ces dernières afin de faciliter leur conquête.
Ainsi, élaborer un profil type avant de lancer une campagne est utile pour adapter les stratégies et les offres en fonction du type de clients à attirer. Dans ce sens, cette action permet d’améliorer l’efficacité de la stratégie marketing.

Comment élaborer un profil type ?

La constitution de cette identité imaginaire du client idéal se fait à la base de 6 questions (who, what, how, why, when, where) :

• Qui sont les principales cibles ?
• Quels sont les objectifs de ces cibles ?
• Comment ces cibles pensent-elles et procèdent à l’achat ?
• Pourquoi ces cibles doivent-elles prendre une décision d’achat ?
• A quel moment ces cibles décident-elles de passer à l’achat ?
• Où est-ce que ces cibles achètent ?

Les informations doivent être détaillées autant que possible pour être plus précis.

Exemple d’un profil type

Nom : Jean
Age : 40 ans
Centre d’intérêt : technologie
Secteur d’activité : BTP
Fonction : directeur de l’entreprise
Objectifs : améliorer la visibilité de son site, générer des leads qualifiés via son site
Utilisation des canaux digitaux : site Web et réseaux sociaux

Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire qu’est-ce que le content marketing ?  Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

 

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