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Technologies marketing & ventes

  08/09/16

La transformation numérique des activités marketing et ventes est en marche. De plus en plus de nouvelles technologies sont mises à disposition des équipes  marketing ou ventes pour améliorer leurs performances commerciales.

Acquisition de données de prospection commerciale

Le développement du Big Data et des réseaux sociaux se traduit par une explosion  d’informations désormais accessibles par internet. Certaines peuvent s’avérer très pertinentes pour des activités commerciales et marketing. Mais comment ne pas se laisser noyer par ces masses d’informations ?

C’est le but des outils d’acquisition de données qui permettent de rechercher et trier les informations commerciales et marketing les plus pertinentes par rapport aux besoins de l’entreprise.

CRM pour une meilleure technologies marketing & ventes

Utiliser pour conserver et organiser les informations commerciales ainsi que pour suivre les offres émises, les CRM (customer relationship management) sont devenus les outils de base des commerciaux et de leurs managers pour gérer leurs actions commerciales ou marketing.

Les CRM permettent de :

  • collecter et de hiérarchiser les informations pertinentes concernant une entreprise,
  • identifier ses décideurs et ses influenceurs (et leurs coordonnées),
  • réaliser et suivre ses offres,
  • planifier les actions commerciales,
  • collecter les données nécessaires à la facturation.

CXM

Le CXM (Customer eXperience Management) est l’outil qui permet de gérer l’expérience client. Un CXM est conçu pour recevoir des informations aléatoires, tracer les données et les classer. Ce type de technologie équipe essentiellement les centres d’appels.

Marketing Automation

Comme son nom l’indique, le marketing automation est un logiciel qui permet d’automatiser des actions marketing (essentiellement l’e-mailing) à travers des scénarios pré-définis. Le marketing automation est principalement utilisé pour le nurturing des leads et pour les ventes ayant de longs cycles. S’appuyant sur une forte utilisation de l’e-mailing, le marketing automation est souvent associé à des outils de scoring et à du SEO pour en augmenter l’efficacité. Il est utilisé en amont du CRM, et pour cette raison, de nombreux éditeurs de CRM.

SEO

L’amélioration du référencement naturel sur les moteurs de recherches (SEO en anglais pour Search Engine Optimisation) utilise une panoplie de technologies :

  • recherche des mots clefs les plus pertinents,
  • analyse du trafic visiteurs,
  • audit automatisé des infrastructures de site,
  • recherche des backlinks,
  • veille des sites concurrents,
  • recherche de contenu dupliqué,
  • partage sur les réseaux sociaux,
  • management de la gestion de contenu sur les sites internet.

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