Mesurer votre stratégie digitale à l'export : quels KPI suivre ? - Prospection commerciale
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Mesurer votre stratégie digitale à l’export : quels KPI suivre ?

Mesurer votre stratégie digitale à l’export : quels KPI suivre ?

 NOUVEAUX 06 Nov 2019
Mesurer votre stratégie digitale à l’export : quels KPI suivre ?

Pour exporter votre activité à l’international, de nombreux moyens peuvent être mis en œuvre. La mise en place d’une stratégie digitale fait désormais partie des leviers incontournables d’acquisition et de conversion. Le marketing digital convient d’ailleurs tout particulièrement au développement de votre activité à l’étranger. Il permet en effet de communiquer auprès de votre nouvelle cible, débuter la prospection, sans être encore présent sur place. Vous pourrez ainsi débuter sereinement votre nouvelle activité, sans pour autant engager plus de coûts que nécessaire.

Le suivi de KPI est indispensable afin de suivre les résultats de votre action stratégie digitale à l’export. Vous serez ainsi assuré que vos objectifs sont atteints (ou non) et auquel cas adapter votre stratégie. Vous pourrez également analyser la pertinence et la qualité des actions menées pour acquérir et convertir de nouveaux leads. Il existe toutefois un très grand nombre d’actions digitales pouvant être mises en place. Par conséquent, un très large panel de KPI peut être suivi. Nous avons fait pour vous le tri des KPI indispensables à suivre afin de mesurer votre stratégie digitale à l’export.

 

Stratégie digitale à l’export : cherchez à être visible de votre cible

L’un des premiers objectifs d’une stratégie digitale à l’export est d’être visible auprès de votre nouvelle cible. Vous pourrez ainsi acquérir de nouveaux leads. Pour mesurer votre visibilité (êtes-vous très visible ou peu visible) vous pourrez par exemple suivre les KPI suivants :

 

Les KPI relatifs à votre site internet

  • Le nombre de visites sur votre site.
  • Le nombre de visiteurs uniques sur votre site. Cette métrique permet notamment de distinguer le nombre réel de personnes qui se sont rendues sur votre site du nombre de visites totales. En effet, une même personne ayant pu visiter plusieurs fois votre site, elle ne comptera que pour une personne et pas pour son nombre total de visites.
  • La quantité de pages indexées.
  • Le positionnement de chacun de vos mots clés (ou du moins les principaux) ainsi que leur évolution. Vous pourrez ainsi suivre la qualité de votre travail en SEO et le référencement de chacune de vos pages web.
  • Les différentes sources de trafic sur votre site. Cette mesure essentielle vous permet de savoir précisément grâce à quel canal vos leads vous ont connu (SEO, SEA, Bouche à oreille, réseaux sociaux, etc.). Vous pourrez ainsi capitaliser sur les canaux qui vous génèrent le plus de trafic et laisser tomber ceux qui ne vous en génèrent pas. Vos moyens seront ainsi concentré seulement sur des canaux que vous savez pertinents, ce qui rendra votre action bien plus efficace.

 

Les KPI relatifs à votre présence sur les réseaux sociaux et par email

  • Le nombre d’impressions sur les réseaux sociaux. Cette donnée est bien évidemment à détailler par réseau social que vous utilisez. Vous pourrez ainsi une nouvelle fois déterminer les réseaux sociaux qui vous sont utiles et ceux où il n’est pas nécessaire de déployer votre stratégie digitale à l’export car votre cible ne s’y trouve pas ou que très peu.
  • Le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. De même que pour le point précédent, il est indispensable de distinguer les données de chacun des réseaux sociaux que vous utilisez.
  • Le nombre d’abonnés à votre newsletter.

Il est important de noter que lorsque vous débuterez votre stratégie digitale à l’export, vos KPI seront certainement moins bons que ceux concernant le marché français. C’est tout d’abord normal, vous ne pouvez comparer une activité qui débute à une qui existe depuis bien plus longtemps. Surtout, lors de votre analyse, il est indispensable de séparer vos KPI relatifs à votre activité en France et ceux de votre nouvelle activité à l’international. S’agissant de deux activités distinctes, vous devez donc les analyser chacune de leur côté.

 

Suivre les KPI mesurant l’engagement de votre cible

Ce type de KPI vous permettra de mesurer l’intérêt des leads générés précédemment pour votre offre. Vous pourrez ainsi vérifier que vous ciblez le bon type de profil et auquel cas adapter votre stratégie digitale à l’export. Les KPI permettant de suivre l’engagement de votre cible sont donc :

 

L’engagement sur votre site internet

  • L’engagement du trafic naturel. Cette métrique correspond au temps moyen passé par page et par visite. Plus un visiteur reste longtemps sur une page, plus son intérêt est manifeste.
  • Le taux de rebond. Plus le taux de rebond est bas, plus l’intérêt pour votre site est grand.
  • Le taux de clics sur votre site (CTR). Cliquer sur un lien, un bouton, un document est un signe d’action et prouve un certain intérêt de votre lecteur pour le contenu que vous proposez. Ainsi, plus votre CTR est élevé et plus votre site intéresse.
  • Le taux de conversion (pourcentage des visiteurs de votre site qui sont devenus des clients).
  • Le nombre de remplissages d’un formulaire (de contact, pour télécharger un livre blanc, s’inscrire à une newsletter, etc.).
  • Le taux de recommandations : combien de vos leads sont prêts à vous recommander à un proche / un collègue ? Plus ce chiffre est élevé, plus votre offre est appréciée.

 

L’engagement sur les réseaux sociaux et par email

  • Le taux d’engagement sur les réseaux sociaux (nombre de likes, commentaires, partages). Plus votre taux d’engagement est élevée, plus votre offre est appréciée et plus votre taux de recommandation est susceptible d’être élevé également.
  • Le taux d’ouverture de vos emailing (newsletter par exemple). Cette métrique est relativement importante dans votre stratégie digitale à l’export car moins votre taux d’ouverture est élevé et plus vous avez de chance de finir automatiquement dans les spams.
  • Le taux de clics à l’intérieur de vos emailing. Cette donnée relève la qualité de vos emailing plutôt que votre offre. Donnez-vous suffisamment envie à vos lecteurs d’aller plus loin avec le contenu que vous proposez pour qu’ils cliquent sur un lien ?

 

Suivre les KPI relatifs aux dépenses et revenus liés à votre stratégie digitale à l’export

Il semble évident qu’il est important de suivre combien vous dépensez en stratégie digitale à l’export et quels revenus vous en récoltez. Pour suivre cela, vous disposez notamment des KPI suivants :

  • Le CAC (Coût d’Acquisition Client) : combien cela vous coûte de convertir un client en moyenne, tous canaux confondus.
  • Life Time Value : combien va vous rapporter en moyenne chaque client, pendant toute la période où il sera client chez vous (dans le cadre d’un abonnement notamment, ou s’il renouvelle plusieurs fois votre contrat).
  • Le ROI (Retour sur Investissement).
  • Les dépenses promotionnelles (SEA, display, affiliation, CPC, CPM).

 

Pour résumer, de nombreux KPI peuvent être suivis dans le cadre de votre stratégie digitale à l’export. Il est donc dans un premier temps important de sélectionner ceux qui sont vraiment indispensables à suivre. En effet, si vous cherchez à en suivre trop dès le début cela va vous surchargez et vous ne tiendrez pas sur la distance. De plus, il est essentiel de sélectionner uniquement les KPI pertinents pour votre business et en relation directe avec vos objectifs. Enfin, suivre ses KPI est indispensable, mais les analyser l’est d’autant plus. Votre stratégie digitale à l’export n’est en effet pas figée dans le temps. Il est au contraire essentiel de la faire évoluer dans le temps, en corrélation directe avec vos objectifs et votre activité en temps réel.

Cet article vous a plus et vous souhaitez plus d’information sur l’internationalisation de votre activité ? Vous pourriez également être intéressé par la question de la prospection digitale comme véritable stratégie de développement commercial. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos experts !

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