Comment rédiger une lettre de motivation pour un poste commercial ?
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Comment rédiger une lettre de motivation convaincante pour un poste commercial ?

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Comme son nom l’indique la lettre de motivation doit vous permettre de montrer vos motivations pour une offre d’emploi. Elle présente vos motivations pour rejoindre l’entreprise en question, et vos motivations pour le poste auquel vous postulez, à la lumière de vos compétences. Elle est un moyen d’effectuer une première sélection dans la mesure où seuls les plus motivés prendront le temps de rédiger une lettre de motivation adaptée à l’entreprise (ses valeurs, son cœur de métier et les attentes pour le poste). Le recruteur teste ainsi vos capacités d’écriture, de synthèse et de vente. Autant de qualités qu’un bon commercial est supposé avoir. Il est alors important que vous soigniez votre lettre de motivation.

Choisissez les bons mots

Une bonne lettre de motivation pour un commercial prend du temps. Selon le poste visé, vous allez devoir adapter votre vocabulaire. Le recruteur y sera très attentif : en utilisant les bons mots de votre corps de métier vous parlez le même langage. Vous gagnerez donc des points si le recruteur comprend précisément ce que vous dites. Par ailleurs, vous lui montrez que vous maîtrisez votre métier et que vous savez de quoi vous parlez. Ainsi, avant de commencer la rédaction de votre lettre de motivation, réfléchissez aux mots-clés inhérent au métier auquel vous postulez. Vous devrez les disséminer tout au long de votre lettre de motivation pour marquer des points.

Une lettre de motivation n’est pas un CV, ne répétez donc pas tout ce que vous avez mis sur ce dernier. Parlez plutôt de :

  • vos compétences,
  • votre management,
  • vos méthodes de travail,
  • votre efficacité
  • et de votre sens de l’organisation.

Enfin, mettez-vous dans la peau de votre recruteur. Qu’attend-il du commercial qu’il recherche ? Insistez donc sur les qualités que vous êtes censé posséder et qui sont requises par le poste. Montrez que vous êtes curieux, déterminé et dynamique (au-delà du simple fait, adoptez une écriture qui le démontre). Mettez en valeur vos qualités humaines : sens de l’écoute, amabilité, sourire, etc. Développez également sur vos compétences en négociation et en argumentation. Toutes ces qualités générales seront attendues par votre recruteur, vous ne pourrez pas vous y couper.

Vous pourrez vous distinguer des autres candidats si vous disposez de compétences commerciales techniques. N’hésitez donc pas à les présenter dans votre lettre de motivation, cela ne pourra que vous mettre en valeur si elles sont utiles dans le secteur pour lequel vous postulez. Si vous recherchez un emploi dans le milieu informatique et que vous avez déjà exercé dans ce secteur, mettez-le donc dans votre lettre de motivation. Faites également ressortir que le secteur pour lequel vous postulez vous passionne. De la sorte, vous prouverez votre motivation et vous donnerez envie au recruteur de lire votre CV.

Soignez la présentation

Qu’importe le secteur, toute lettre de motivation doit être bien présentée. Cela dit, c’est d’autant plus le cas lorsque vous postulez à un métier de commercial où la présentation de vos documents est primordiale. Comme pour le CV commercial, votre lettre de motivation doit être irréprochable. Soignez tout particulièrement l’apparence de votre lettre de motivation. Adoptez une police d’écriture sobre mais dynamique et agencez correctement vos paragraphes. Faites également relire votre lettre de motivation par un de vos proches pour vérifier qu’il n’y ait aucune faute d’orthographe ou maladresse de syntaxe.

Votre style doit être dynamique, fluide et surtout direct. Écrivez donc des phrases claires et courtes. Même si vous aurez sûrement l’impression d’avoir un style saccadé, celui-ci serait au contraire plus lisible et intelligible. Bannissez à tout prix le participe présent. Celui-ci rend vos phrases complexes et alambiquées.

Rédiger une lettre de motivation convaincante pour un poste de commercial n’a plus maintenant plus aucun secret ! Vous devez savoir que celle-ci n’a que pour but de montrer au recruteur que vous êtes potentiellement la bonne personne et que votre CV mérite d’être lu. La lettre de motivation est donc une étape importante du processus de recrutement. La négliger pourrait vous coûter cher !

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