Apprendre comment réaliser un bon CV commercial
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Comment réaliser un bon CV commercial ?

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Le métier de commercial a le vent en poupe depuis 2008. La crise n’a qu’accentué la nécessité de convaincre pour vendre quel que soit le secteur d’activité. Contrairement à bien d’autres métiers, les entreprises recrutent de plus en plus de commerciaux. Ceci dit, elles n’ont pas diminué leurs exigences et un bon CV commercial est plus que nécessaire si vous voulez obtenir un premier entretien.

Comment faire pour rendre plus percutant votre CV commercial ?

Cette série de conseils devrait vous permettre de faire passer votre CV au-dessus de la pile !

Un CV commercial riche en chiffres, résultats et progressions

Si ce conseil s’applique à tous les métiers, il est d’autant plus crucial pour un commercial dont le cœur de métier est orienté résultats. Les recruteurs attendent des commerciaux qu’ils détaillent avec précision leurs expériences professionnelles, et notamment la plus récente. Bien sûr votre CV doit présenter le secteur, la taille de l’entreprise et ses positions sur les marchés, le poste, et le type de clients avec lesquels vous avez eu affaire. Mais il doit surtout insister sur les résultats que vous avez eus : résultats sur objectif, nombre de rendez-vous obtenus, d’appels passés, de contrats signés, chiffre d’affaires. Sans chiffres et résultats, votre CV a de bonne chance de finir dans la poubelle !

En outre, les recruteurs apprécieront de voir une réelle progression dans vos différentes expériences professionnelles, que ce soit en termes de résultats ou de responsabilités. Vous leur montrez ainsi que vous êtes orienté résultats et que vous êtes un bon commercial.

Il est aussi judicieux et valorisé de préciser les méthodes que vous avez employées pour réaliser vos objectifs (moyens marketing et commerciaux) afin de montrer votre manière de travailler et votre professionnalisme.

N’hésitez donc pas à détailler vos réussites et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

Soignez votre CV commercial

Si les recruteurs prêteront une grande attention à vos résultats, ils resteront naturellement attentifs à la forme de votre CV. Car un bon commercial doit faire montre de qualités de présentation aussi bien en apparence que sur ses documents. La présentation de votre CV sera considérée comme le prisme des futurs documents que serez amené à élaborer. Soyez donc clair, sobre, aéré, facile à lire et à comprendre pour optimiser sa lisibilité. Optez pour une présentation simple, moderne et ordonnée mettant en avant vos chiffres et résultats. Nombre de commerciaux font encore des fantaisies avec le design de leur CV pour se démarquer. Ne tombez pas dans ce piège, il y a bien d’autres moyens de se distinguer ! (nous les verrons dans la dernière partie).

Sur la longueur, ne dépassez pas une page même si vous avez beaucoup d’expériences. Vous devez montrer que vous êtes synthétique, une qualité grandement recherchée par les recruteurs. Votre CV doit donc être court mais percutant. Insistez donc sur vos réussites.

Quant à la photographie, sélectionnez-en une qui vous valorise. Ne prenez pas les photographies que vous utilisez pour vos papiers d’identités : elles vous donnent un côté austère. Optez plutôt pour une photographie où vous êtes bien habillé, soigné, le regard déterminé, et surtout souriant ! Le sourire est un bon indicateur de votre relationnel et de vos qualités humaines.

Soignez le titre de votre CV. Pour ce faire, rien de plus simple que de mettre le nom du poste pour lequel vous candidatez. Enfin, faites relire votre CV par vos proches pour éviter toute faute d’orthographe qui vous serait bien évidemment préjudiciable.

Distinguez-vous des autres candidats !

Vous serez toujours en concurrence avec bien d’autres candidats ayant toutes les qualités requises pour un poste de commercial. Pour être sélectionné, vous allez devoir vous distinguer en mettant en exergue vos compétences propres et qui peuvent être utiles pour le poste. Quels sont les éléments différenciant sur lesquels insister ?

 

Tout d’abord, analysez bien l’annonce pour connaître les attentes précises du recruteur. Elle doit vous permettre de reconnaître les compétences que vous devez faire ressortir sur votre CV. Votre accroche doit ainsi mettre en avant les qualités nécessaires pour l’emploi auquel vous postulez. Vous devez également faire la lumière sur le type de commercial que vous êtes : êtes-vous plutôt un chasseur de clients ou un spécialiste de la fidélisation ? Si vous avez des compétences techniques, que vous avez acquises à travers vos études ou vos précédentes expériences, et qui peuvent s’avérer intéressantes pour le poste en question, indiquez-les. De même, si vous êtes bilingue ou si vous avez déjà eu une expérience à l’international, faites-le savoir : les recruteurs sont friands des profils faisant preuve d’un goût prononcé pour la mobilité.

 

Enfin, un dernier subtil conseil : si vous mentionnez une ou plusieurs activités extra-professionnelles, choisissez-les en fonction de ce qu’elles représentent dans l’esprit d’un recruteur par rapport à la fonction d’un commercial. Autrement dit, il faut que cette activité mette en valeur une qualité utile pour un commercial. Ainsi, un attrait particulier pour l’athlétisme démontre une certaine persévérance et endurance fasse à l’effort, ce qui sera toujours bien vu. De même, les sports d’équipe révèlent votre esprit d’équipe et la voile votre vision tactique.

 

Dorénavant, vous n’avez plus aucune raison de ne pas être accepté en entretien avec tous ces conseils pour faire un bon CV commercial !

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