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Qu’est-ce que le multicanal ?

Qu’est-ce que le multicanal ?

 Ma minute marketing 27 Juin 2017
Qu’est-ce que le multicanal ?

qu'est-ce que le multicanalLe multicanal se caractérise par l’utilisation de différents canaux pour la relation entre l’entreprise et ses prospects/clients. Il peut s’agir d’une combinaison entre les canaux traditionnels et les canaux digitaux. Plus qu’une simple pratique, le multicanal est une stratégie de vente, de satisfaction et de fidélisation client. Il permet de démultiplier les canaux de distribution et les points de contact entre l’entreprise et les clients. Cette pratique est donc un moyen pour mieux atteindre les clients et optimiser l’expérience client.

Le multicanal est une stratégie qui se caractérise par l’utilisation de plusieurs canaux pour le contact avec les prospects/clients. Ces canaux sont utilisés de manière simultanée ou alternée.

L’objectif de cette stratégie est de multiplier les points de contact entre l’entreprise et ses prospects/clients. Elle est donc utilisée pour des actions comme l’achat ou l’assistance client.

Pourquoi opter pour le multicanal ?

La stratégie multicanal provient du développement des différents canaux utilisés par un client au quotidien. Il s’agit donc d’une manière de s’adapter aux comportements et habitudes de celui-ci. Elle évite que les clients soient contraints de choisir un canal afin d’entrer en relation avec l’entreprise.

Cette stratégie permet d’optimiser et de personnaliser l’expérience client. Il appartient à celui-ci de choisir le canal qui lui convient pour obtenir ce qu’il souhaite. Dans ce sens, le multicnal permet d’assurer la satisfaction et la fidélisation client.

La stratégie multicanal est également un moyen de démultiplier les opportunités de gagner des clients. En multipliant les points de contact, il est possible de favoriser le passage du client à l’acte d’achat. Ce dernier a alors accès à différents canaux de distribution, ce qui facilite son achat. Aussi, l’objectif du multicanal est de multiplier les points de contact afin de s’adapter aux comportements des clients et de toucher le plus de cibles possibles.

Le multicanal peut impliquer la combinaison des canaux digitaux avec les canaux traditionnels. Il est, par exemple, possible qu’une entreprise ait un magasin physique tout en étant accessible via un site Web et les réseaux sociaux.

Il faut noter que la stratégie multicanal signifie que les canaux de distribution mobilisés sont indépendants les uns des autres. L’idée est donc, soit de proposer des offres ou des services similaires pour chaque canal, soit de spécialiser une offre ou un service à chaque canal.

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