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Qu’est-ce que le marketing 4.0 ?

  04 Sep 2017
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Le marketing 4.0

 

Depuis 40 ans, le marketing s’est dissocié en quatre phases. Le marketing 4.0 étant la dernière phase en cours. Il se définit comme un marketing centré sur l’individu et utilise toute la puissance du digital, notamment au travers de la gestion des données.

Définition du marketing 4.0 (et des phases qui l’ont précédé).

  • Marketing 1.0, également appelé « product driven marketing » ou marketing centré produit. C’est le marketing traditionnel, celui qui vise à identifier les marchés pour un produit (ou service) et à mettre en place les clefs pour atteindre ces marchés avec ce produit. Le modèle dominant dans le marketing centré sur les produits est le marketing mix des 4P (Produit, Prix, Promotion, Place).
  • Marketing 2.0, ou « customer-centric marketing » ou encore marketing centré client. Il est apparu dans les années 90s pour partir des besoins des clients pour arriver à la solution que l’entreprise propose.
  • Marketing 3.0, ou « human-centric marketing » ou marketing centré humain. Depuis la fin des années 2000, les hommes et les femmes du marketing veulent toucher les humains que nous sommes pour déclencher nos envies et nous faire venir vers les produits et les solutions que les entreprises proposent.
  • Marketing 4.0, dans la continuité du marketing 3.0 est aussi un marketing centré sur l’individu, mais il intègre la révolution digitale qui est en cours: Big Data, outils CRM, market automation, applications, …

5 caractéristiques du marketing 4.0 (par rapport au marketing 3.0)

1- Parcours d’achat – On cherche à comprendre et suivre un individu dans le temps (et pas seulement à un instant donné). La digitalisation du marketing permet non seulement de connaître un individu à un moment précis (comme c’est le cas avec le marketing 3.0), mais aussi de le connaître dans le temps au travers son parcours d’achat. Ce marketing devient ainsi prédictif. Non seulement on cherche à atteindre un individu, mais grâce aux données que l’on collecte on cherche à anticiper ces besoins futurs ou annexes.

2- Connecté & social – L’individu que l’on cherche à toucher est de plus en plus connecté. Et en étant connecté, il devient de plus en plus social. Marketing mix du marketeur 4.0 s’appuie sur les 5A: Aware, Appeal, Ask, Act and Advocate que l’on peut traduire par faire connaître, Attirer, Demander, Agir et Promouvoir.

3- Omnicanal – Fini le temps ou le parcours d’achat était linéaire. Un individu peut acheter un four micro-onde sur internet et aller le chercher en magasin. Et un autre peut l’acheter en magasin et se le faire livrer à son domicile. Avec le digital, les parcours d’achat se croisent et se décroisent.

4- Mobile – Plus de 50% des interactions avec internet se feraient aujourd’hui via un téléphone mobile. On peut chercher un emploi en attendant le bus ou commander des billets d’avions à la cantine. Pas mal pour un produit qui n’existait pas avant 2007.

5- Véloce – l’individu d’aujourd’hui est-il plus impatient que celui d’hier? Probablement pas. Mais les outils digitaux l’autorisent à exiger d’être contacté et suivi rapidement et pertinemment.

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