Qu’est-ce qu’un KPI marketing digital ? | Solutions Commerciales
Le Mag des Solutions Commerciales
Ma minute marketing
Qu’est-ce qu’un KPI marketing digital ?

Qu’est-ce qu’un KPI marketing digital ?

 Ma minute marketing 23 Juin 2017
Qu’est-ce qu’un KPI marketing digital ?

kpi marketing digitalUn KPI marketing digital est un indicateur qui sert à évaluer les impacts d’une campagne. Il permet de suivre l’efficacité et la rentabilité d’une campagne marketing. Ainsi, les indicateurs de performance sont utiles pour identifier les points forts et les points faibles d’une stratégie marketing. Ils se présentent sous différentes formes selon la campagne et l’action à analyser. Il faut donc choisir le KPI adapté à sa campagne afin de mieux évaluer l’efficacité de celle-ci

A quoi servent les KPI marketing digital ?

Un KPI permet avant tout d’évaluer l’efficacité et la performance d’une stratégie marketing. Il donne donc la possibilité de savoir si la stratégie adoptée a permis d’attendre les objectifs fixés. Dans ce sens, les indicateurs permettent également d’ajuster les stratégies marketing en fonction des résultats de l’évaluation.
L’analyse établie à travers les indicateurs de performance est ainsi indispensable pour connaître les points forts et les points faibles d’une stratégie marketing. Par la suite, il est possible de renforcer les points forts et d’améliorer les points faibles.

L’atteinte des objectifs fixés traduit, en principe, la performance et surtout la rentabilité d’une campagne. Aussi, les KPI permettent de mesurer la rentabilité d’une campagne.

La mesure établie avec les indicateurs de performance peut être réalisée à chaque étape ou à la fin d’une campagne marketing. Réalisée à court terme, cette mesure permet de faire un suivi permanent de la campagne et d’ajuster les actions entreprises pour favoriser l’atteinte des objectifs.
Pour avoir des résultats pertinents, le KPI doit être choisi en fonction des objectifs de la campagne. Si l’objectif est par exemple de générer des leads, il faudra évaluer la campagne avec des indicateurs comme le nombre d’internautes ayant rempli un formulaire de contact, le nombre d’individus ayant appelé un numéro, le nombre d’internautes abonnés à la newsletter.

Le choix du KPI doit se faire selon l’objectif et la stratégie adoptée pour atteindre cet objectif.

Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire qu’est-ce qu’un chatbot ? Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Mis en avant

PreviousNext

Blog