Prospection téléphonique AuRA : comment attirer la clientèle dans cette région ?
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Prospection téléphonique AuRA : comment attirer la clientèle dans cette région ?

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Prospection téléphonique AuRA : comment attirer la clientèle dans cette région ?
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En quête de nouveaux marchés et d’une meilleure rentabilité, les entreprises se dotent de toutes les techniques possibles pour atteindre leurs objectifs. A cet égard, la prospection par téléphone reste incontournable, et contribue alors à accélérer les ventes. Une méthode que doivent adopter les entreprises qui cherchent à gagner des parts de marché dans la région AuRA (Auvergne-Rhône-Alpes). La prospection téléphonique AuRA offre de nombreuses opportunités, mais nécessite également d’être menée avec la bonne méthodologie.

La prospection téléphonique reste-t-elle de notoriété pour se positionner dans la région AuRA et face au marketing digital ?

Le digital connaît un succès grandissant ces dernières années. Il n’en est pas moins en AuRA, une région dont le développement est également rythmé par l’évolution du numérique. Quelle place la prospection téléphonique occupe-t-elle dans ce contexte ? Est-elle toujours utile et reste-t-elle aussi efficace ?

Entre marketing digital et prospection téléphonique, la complémentarité est évidente. Si le marketing digital permet de se positionner sur les canaux d’information des clients, en l’occurrence le site Web et les médias sociaux, la prospection par téléphone, elle, offre l’avantage de la rapidité. La prospection téléphonique AuRA permet ainsi d’aller directement à la rencontre des potentiels clients identifiés, et éviter ainsi qu’ils passent vers la concurrence.

La prospection par téléphone facilite par ailleurs la communication avec les clients. Et ce, grâce aux échanges directs qu’elle permet. Il sera ainsi plus facile de qualifier les prospects, au moyen des informations obtenues de ces échanges.

Pour éviter de perdre des opportunités de vente et simplifier le contact avec les prospects, le téléphone reste donc un parfait allié.

Quelles opportunités le marché en AuRA peut-il offrir ?

La région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par une économie forte et prospère. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle représente la deuxième région économique de la France, et se trouve également parmi les plus grandes régions de l’Union européenne en termes de création de richesse. PME, ETI et grandes entreprises contribuent à dynamiser l’économie de cette région. Leurs activités concourent ainsi à la production du PIB, qui s’élève à près de 240 milliards d’euros.

Auvergne Rhône-Alpes est une région particulièrement industrielle. Le poids du secteur industriel sur son économie est ainsi important. Toutes les filières y sont toutefois présentes, agroalimentaire, textile, pharmaceutique, chimie, métallurgie, mécanique, électrique et électronique. Cette diversité concourt également au développement de la région. Aussi, qu’on s’intéresse aux PME ou aux grands comptes, la région possède un marché qu’il est possible d’exploiter. Ses entreprises représentent des clients à fort potentiel, dont la plupart sont des acteurs sur la scène mondiale. A l’exemple de Michelin, Sanofi, Bayer, Bosch ou Cartepillar, qui représentent des acteurs majeurs de l’économie de la région.

Construire sa base de données de prospection pour partir à la conquête du marché en AuRa

La prospection téléphonique est une démarche qui nécessite une bonne préparation. La première étape consiste donc à élaborer le fichier de prospection. Par cette étape, l’idée est également de définir le profil de la clientèle cible d’une manière précise, le secteur d’activité, la zone géographique ou la typologie de l’entreprise. Pour les grands comptes, il est également nécessaire d’identifier les interlocuteurs décideurs, cibles de la prospection.

Les formulaires Web et les salons professionnels sont des bases de ressources qui permettent de construire un fichier opérationnel en vue d’une prospection téléphonique AuRA. Toutefois, il doit être le plus riche possible, et contenir toutes les informations nécessaires à la prospection. A savoir le nom de l’interlocuteur, le numéro de téléphone, la raison sociale de l’entreprise, la localisation géographique, le secteur d’activité, l’effectif, le chiffre d’affaires et l’historique des précédentes interactions.

La fiabilité des informations qui s’y trouvent est également capitale afin de mener à bien la prospection, de présenter des arguments pertinents notamment. Pour s’en assurer, la qualification de fichier sera nécessaire avant de lancer la campagne de prospection téléphonique AuRA. Elle consiste à vérifier et valider les informations sur les prospects, et les enrichir par la même occasion. Pour gagner du temps, bon nombre d’entreprises choisissent de la sous-traiter et de la confier à des centres d’appels spécialisés dans la qualification de fichiers.

Préparer l’argumentaire pour la prospection téléphonique AuRA

L’élaboration de l’argumentaire entre également en ligne de compte dans la préparation d’une prospection téléphonique AuRA. Difficile en effet de compter sur la simple improvisation. Cela peut d’ailleurs se solder par un échec.

Retenir l’attention de l’interlocuteur et susciter son intérêt sont les plus grands défis de la prospection par téléphone. L’argumentaire téléphonique peut alors aider afin de bien gérer la conversation. Il donne en effet une idée des étapes à suivre pour le déroulement de l’échange avec le prospect. Les arguments à mettre en avant seront également à prévoir dans ce script, ainsi que les réponses aux éventuelles objections.

L’argumentaire téléphonique représente ainsi un guide de conversation, que le télémarketeur ou le commercial se doit de maîtriser. Pour l’élaborer, il faut revenir sur l’intérêt du produit pour le prospect, qui est à valoriser. C’est d’ailleurs pour cette raison que le fichier de prospection est également indispensable. Les informations dans ce fichier permettent en effet de mieux connaître l’interlocuteur et de monter ainsi des arguments pertinents et personnalisés.

L’externalisation est-elle une alternative pour la prospection téléphonique AuRA ?

L’externalisation de la prospection téléphonique est une pratique courante, pour des raisons diverses, pour se libérer des tâches chronophages ou pour optimiser les coûts. Néanmoins, la recherche de compétences commence également à s’inscrire dans les motifs qui poussent les donneurs d’ordre à externaliser. Cela est valable pour la prospection téléphonique AuRa.

Externaliser permet en effet de confier la démarche à un centre d’appels qui connaît les techniques de prospection, et surtout le marché et le contexte économique de cette région s’ils s’y trouvent. Dans ce cas, l’externalisation garantit une meilleure efficacité.

Pour le suivi des activités en externe, organiser des reportings ou des réunions avec le prestataire est possible, s’il s’agit d’un prestataire local. La technologie le facilite également avec les plateformes d’échanges sur le Web ou les solutions logicielles qui permettent un travail collaboratif.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à consulter notre article sur les chatbots et la relation client. Vous souhaitez être accompagnés dans vos démarches commerciales, marketing ou communication ? Nous vous invitons à contacter nos équipes.

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