Lead Manager, la nouvelle fonction clef pour les secteurs marketing et vente
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Lead Manager, la nouvelle fonction clef pour les secteurs marketing et vente

Lead Manager, la nouvelle fonction clef pour les secteurs marketing et vente

 Marketing 27 Fév 2017
Lead Manager, la nouvelle fonction clef pour les secteurs marketing et vente

Depuis le début de cet ebook, nous parlons des possibilités de tri des leads, de qualification, de redirection au moment opportun vers les personnes concernées, etc. Mais il y a une question restée jusque-là sans réponse : qui est en charge de cette gestion des leads à proprement parler ? C’est pourquoi nous consacrons ce dernier chapitre à décrire une fonction qui voit de plus en plus le jour dans les entreprises se dotant de systèmes de pointe : le Lead Manager.

Quelles sont les missions du Lead Manager ?

La mission principale du Lead Manager, est de s’assurer de la bonne gestion de toutes les demandes commerciales entrantes.

À cet effet, il lui faudra notamment :

  • S’assurer de la qualification des leads
  • S’assurer que les leads sont transmis aux équipes de vente au moment le plus opportun
  • Faire le reporting de ses actions
  • Optimiser à chaque instant le processus de lead management de l’entreprise.

Un véritable couteau suisse pour un lead management efficace

Le Lead Manager s’apparente donc à un véritable couteau suisse pour l’entreprise, car ses fonctions sont véritablement transverses : il est l’engrenage qui s’assure de faire tourner correctement et de concert les équipes marketing et ventes.

Il intervient également sur les opérations de planning et de prévisions des ventes, et peut fournir des analyses pointues sur les données auxquelles il a accès.

Ces analyses pourront ensuite être utilisées par les équipes dirigeantes lors de la prise de décision.

Bien entendu, il s’agit d’une fonction centrale et stratégique pour l’entreprise, qui ne peut être confiée qu’à une personne d’expérience ayant le bagage technique et intellectuel pour mener à bien ces fonctions précises.

Compétences techniques

Parlons justement des compétences techniques du Lead Manager.

CRM

Tout d’abord, il doit être un expert de l’utilisation des CRM.

Pour appréhender un tel outil, la connaissance des marchés, des cibles et des processus commerciaux de l’entreprise est clé.

Lead Center

Bien entendu, la maîtrise d’un outil de gestion de leads comme le Lead Center est un plus indéniable. Même s’il en existe aujourd’hui que très peu sur le marché il révolutionne déjà la relation client.

Marketing Automation

Si le Lead Manager peut aller jusqu’à maîtriser un système de Marketing Automation, c’est idéal. Il pourra alors  prendre en charge la partie nurturing des leads.

Informatique et web

Lead Manager doit être en mesure d’utiliser l’outil informatique de façon très poussée.

Il doit aussi être familier avec le web, ses codes, et être en mesure de se conformer à ce secteur en évolution constante. Ce qui induit bien sûr une part d’auto-formation et de veille continue.

Conclusion

C’est ici que s’achève ce parcours d’introduction au Lead Management.

Le lead Management est une pratique peu répandue en France. Toutefois, le leade management a déjà fait ses preuves aux États-Unis et dans les grandes corporations.

Il peut maximiser le retour sur investissement des campagnes marketing et améliorer la productivité des commerciaux. Ces derniers sans forcément engendrer de coûts supplémentaires pour l’entreprise.

En vous permettant de signer plus d’affaires pour le même nombre de leads entrants; Le lead management est une méthode sûre pour trouver plus de clients; Il permet d’accroître son chiffre d’affaires et  de mettre en place une stratégie de croissance stable.

Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire l’article sur la prospection commerciale en industrie. Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing nous vous invitons à contacter nos équipes.

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