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Qu’est-ce qu’une image de marque ?

Qu’est-ce qu’une image de marque ?

 Ma minute marketing 24 Jan 2019
Qu’est-ce qu’une image de marque ?

Une image de marque renvoie à sa représentation par les consommateurs. Elle fait référence à la façon dont ces derniers perçoivent la marque. Il s’agit d’un sentiment et d’un jugement qui résultent d’éléments tangibles ou immatériels.

Une image de marque, une construction qui implique l’entreprise et les clients

L’image de marque est ce qui se dit sur l’entreprise, comment elle est représentée par les clients. Ainsi, elle ne renvoie pas forcément à l’identité que l’entreprise souhaite véhiculer. Toutefois, par ses actions, celle-ci peut influer sur la perception des consommateurs, et donc participer à la construction de cette image.

Les caractéristiques et le prix du produit, l’engagement social de l’entreprise, les messages promus à travers les supports de communication sont par exemple des facteurs qui influencent les perceptions des consommateurs. L’entreprise se doit donc de faire des choix judicieux afin de réduire l’écart entre l’image qu’elle souhaite véhiculer et l’identité perçue par ces derniers. Dans ses choix, elle doit également chercher à produire une perception positive chez les consommateurs.

L’image de marque détermine en effet leur décision d’achat. Autrement dit, ils achètent également la marque plus que le produit en lui-même. La perception qu’ils ont va donc orienter leur choix et leur préférence. On préfèrera par exemple une marque parce qu’elle reflète le luxe, la jeunesse ou l’innovation.

L’entreprise a différentes pistes à explorer pour améliorer et renforcer son image de marque, proposer des produits de qualité et novateurs, soigner le design graphique de son logo ou de son site Web, utiliser les supports de communication à la mode. La stratégie sera fonction de l’image qu’elle souhaite véhiculer.

Rolex, un succès grandissant grâce à une image de marque forte et positive

Dès qu’on parle de Rolex vient directement l’idée du luxe. C’est effectivement la représentation que font les consommateurs de la marque. Et c’est exactement l’image qu’elle souhaite véhiculer.

Une image de marque est une force pour ce fabricant suisse. Par-delà l’effet du design, les clients achètent une montre Rolex parce qu’elle est signe de perfection, de prestige et de réussite. Une image que la marque a dû créer et continue de travailler.

Le ton est d’abord donné par son logo, un logo royal qui renvoie à une image de prestige. Le prix représente également un facteur avec lequel la marque s’est positionnée sur le marché. À la première commercialisation, les montres Rolex se vendaient déjà à plus de 3 000 euros. Vient ensuite le design. Les montres Rolex se distinguent par leur élégance et leurs finitions luxueuses, composées parfois de métaux précieux.

Mais l’idée de luxe s’accompagne également de celle de la rareté. On ne peut parler de produit de luxe que s’il est conçu pour un segment de clients bien circonscrit. Chose que le fabricant suisse a très bien comprise. Il propose ainsi des séries limitées, qui vont renforcer la perception qu’ont déjà les clients.

Ceci montre comment l’image de l’entreprise se travaille dans les moindres détails. C’est pourquoi la marque suisse a tenu à soigner chaque élément qui se rapporte à elle. Même à travers son site Internet, elle tient à renforcer son image. Dans un ton lumineux, il met en avant l’image de luxe que promeut la marque.

Renforcer une image de marque requiert donc d’améliorer tout élément qui met l’entreprise en interaction avec les clients. Il est également important d’assurer la cohérence de l’image véhiculée.

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