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Qu’est-ce qu’un duplicate content ?

Qu’est-ce qu’un duplicate content ?

 Ma minute marketing 26 Oct 2018
Qu’est-ce qu’un duplicate content ?

Un duplicate content, ou contenu dupliqué en français, désigne des contenus identiques qui se retrouvent sur deux ou plusieurs pages Web différentes. Il peut être volontaire ou non. Dans les deux cas, l’existence d’un contenu dupliqué influe sur le référencement naturel de votre site.

Duplicate content : ce qui l’est et ce qui ne l’est pas

Le phénomène de duplicate content apparaît lorsqu’à l’intérieur d’un domaine ou sur plusieurs domaines différents, les contenus sont identiques ou similaires, ne serait-ce qu’une partie. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il peut parfois survenir de façon involontaire. Un problème de configuration, d’indexation ou de crawl de pages peut en effet générer des doublons dans un même site. Le fait de recopier les contenus d’une fiche produit d’un fournisseur ou ceux d’une place de marché engendre également un duplicate content. Il existe en outre les contenus copiés de façon volontaire dans un but de référencement. Dans ce cas, il s’agit clairement d’un plagiat.

Google interdit qu’un site reprenne le même contenu publié sur un autre. Pour identifier un duplicate content, il utilise l’algorithme Google Panda. Lorsque celui-ci détecte des copies, il fait un choix entre les pages qui les contiennent. Toutefois, Google ne sera pas capable de distinguer le site original du site coupable. Son choix va simplement se pencher sur celui qui, de par son analyse, propose un contenu de qualité et qui représente le meilleur résultat pour l’internaute. La page sélectionnée gagnera un bon classement. Les autres  vont, en revanche, perdent en positionnement.

Bien que vous soyez propriétaire, vous pouvez donc subir cette sanction si Google privilégie le site copieur. Le moteur de recherche peut également déclasser certaines de vos pages si elles contiennent des contenus similaires. Pour éviter de telles situations, vérifiez constamment vos sites à l’aide des outils destinés à détecter un duplicate content. Ils comparent vos contenus avec ceux des pages indexées sur Google, même avec vos propres pages. Ils indiquent ensuite les parties identiques, s’il en existe.

AxeNet : comment cette agence digitale a géré le vol de ses contenus

AxeNet est une agence digitale qui propose ses services dans la conception et le référencement. À travers son blog, elle propose régulièrement des articles en rapport avec ses activités. Sans s’y attendre, elle retrouve ses contenus sur le site Web de Netissime, un hébergeur français. Le site, présenté comme le blog officiel de ce dernier, reprend en intégralité les articles publiés sur celui de AxeNet. La copie concerne même plus d’un article.

La meilleure décision à prendre dans un pareil cas est de contacter le site coupable. Pour AxeNet, l’agence a déjà mis en place des règles et des conditions quant à l’utilisation de ses articles. Il y a, entre autres, l’obligation de mentionner la source sur les articles repris. De même, la limite autorisée pour une reprise est de 500 caractères, les 500 premiers caractères de l’article notamment. Au-delà de cette limite, l’agence propose un système de tarification qui oblige le site copieur à payer les articles repris. Elle a donc adressé une facture à Netissime. Celui-ci affirme alors que les articles proviennent d’un prestataire externe à qui il a confié leur rédaction. Netissime a choisi de supprimer les articles de son blog, avec également la publication d’une note d’excuse.

Pour un cas de duplicate content, vous pouvez en outre envoyer une plainte DMCA à Google, qui se chargera ensuite de supprimer les articles copiés. Il est par ailleurs important de préciser les conditions d’utilisation des contenus sur votre site pour avoir la loi de votre côté en cas de vol.

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