Comment développer son réseau professionnel et l’entretenir ? - Prospection commerciale
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Comment développer son réseau professionnel et l’entretenir ?

Comment développer son réseau professionnel et l’entretenir ?

 Marketing digital 23 Nov 2016
Comment développer son réseau professionnel et l’entretenir ?

Il est difficile d’avancer dans le monde professionnel sans cultiver son réseau. Le réseau professionnel est souvent sollicité en cas de besoin pour trouver un emploi sur un secteur donné ou simplement pour obtenir une aide (faire passer un CV, obtenir des informations sur une entreprise…). Il ne faut cependant pas oublier la contrepartie : chacun doit aussi entretenir son réseau, pour s’assurer d’obtenir une réponse lorsqu’on le sollicite.

Le réseau professionnel ne se constitue pas lorsque l’on en a besoin mais bien en amont, certains spécialistes parlent d’une période préalable d’une dizaine d’années avant d’obtenir un réseau professionnel efficace. Il est donc primordial de commencer tôt. Dans cet article nous allons voir comment développer son réseau et comment l’entretenir afin de le rendre fonctionnel.

Comment développer son réseau professionnel ?

Pour développer son réseau professionnel il est important de définir une stratégie à long terme (monter en grade, proposer votre expertise, partir à l’étranger…) afin de le développer pas à pas et de savoir quels profils cibler. Les méthodes les plus simples pour augmenter le nombre de contacts pertinents restent les anciens collègues ou anciens camarades de classe. Créer le contact avec ces personnes est relativement aisé puisque vous possédez quelque chose en commun, il ne faut donc pas hésiter à savoir ce que sont devenues ces personnes, dans quel secteur elles travaillent, etc.

Il ne faut pas non plus hésiter à parler de ses projets professionnels à des amis. Cela peut paraître anodin mais souvent le hasard fait que l’ami d’un ami peut s’avérer être très intéressé par un projet que vous menez.

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Utiliser les réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadéo, Xing, Piwie, Facebook, MySpace…) qui permettent d’augmenter considérablement vos contacts grâce aux relations de vos contacts. Il vous est aussi possible de trouver des contacts en ciblant des entreprises précises.

Le leader en France est Viadeo, mais pour un profil plus international on vous conseille de privilégier LinkedIn. Avant de vous lancer dans le développement de votre réseau professionnel on vous conseille de bien mettre à jour votre profil de façon personnelle, honnête, précise et originale.

Une fois votre profil en ligne créé, on vous recommande de le rendre visible dans l’optique de développer vos contacts. Pour ce faire, partagez votre profil sur Twitter, mettez un lien LinkedIn à votre site web corporate, liez votre profil à celui de votre entreprise et enfin inscrivez-vous à différents groupes « d’anciens » par exemple afin d’augmenter vos possibilités de réseautage.

Comment entretenir son réseau ?

Une fois que votre réseau vous semble suffisamment développé il ne faut pas relâcher ses efforts, un bon réseau professionnel doit être constamment animé, sans quoi, il perd de sa réactivité et de sa force.

Afin de vous assurer un suivi plus précis de vos contacts nous vous conseillons de créer des familles de contacts au sein de votre réseau professionnel (amis, clients/prospects, amis d’amis…). Une fois ce travail fait il vous faut gérer vos relations avec ces différentes familles, ainsi, vos relations proches telles que vos collègues ou amis nécessitent une attention moins particulière sur ce réseau puisque déjà présente dans vos relations quotidiennes. Pour vos contacts purement professionnels (clients/prospects) il ne faut pas hésiter à les inviter à vous rencontrer physiquement lors d’un déjeuner, salon ou conférence, cela vous permettra de maintenir une relation professionnelle et cordiale pour que le jour venu vous puissiez leur demander un éventuel service.

Si certains de vos contacts professionnels vous invitent au lancement d’un nouveau produit ou d’une entreprise c’est l’occasion rêvée pour vous de rencontrer de nouvelles personnes qui, comme vous, seront à la recherche de contacts professionnels afin de développer leur activité. Comme le dit Woody Allen « 80% of success is just showing up » (80% du succès ne vient que du fait d’être présent).

Il vous faut aussi proposer votre aide, mettre en relation des connaissances qui lors de leurs échanges parleront de vous. Ne pas hésiter non plus à « recommander » certains de vos collègues pour leur(s) compétence(s), cela apportera une marque de reconnaissance à leur égard et qui sait, peut-être feront-ils de même.

Gardez bien à l’esprit que toute aide fournie vous donnera une image positive et fera que les autres seront prêts à vous rendre la pareille lorsque nécessaire.

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