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Comment vendre en AuRA ?

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La région AuRA (Auvergne Rhône-Alpes) dispose d’un potentiel économique remarquable, tant au niveau national qu’à l’échelle mondiale. Second pôle économique de la France, elle héberge quelques-uns des plus grands acteurs du marché national et international. Elle reste ainsi un marché à conquérir, avec des opportunités non négligeables. La question est de savoir quelles techniques adopter pour mieux vendre en AuRA.

Identifier sa clientèle cible pour commencer

Toute campagne de prospection et d’acquisition commence bien évidemment par une définition de la cible, qui sera fonction du produit à promouvoir. D’une manière générale, on peut déjà avoir une idée de la typologie d’entreprise à cibler ou de la localisation où s’étaler. Néanmoins, tout cela reste des paramètres élémentaires. Il est également nécessaire de se tourner vers le client dont les besoins correspondent à son offre. Il faut alors des critères plus précis que la typologie ou la localisation géographique. Peuvent entrer en compte le chiffre d’affaires de l’entreprise, son activité, son objectif et ses défis ou son effectif.

Par ailleurs, en BtoB, définir ses cibles n’implique pas uniquement de déterminer les entreprises auprès desquelles présenter son produit. Il s’agit également d’identifier les interlocuteurs décideurs à qui il faut donc s’adresser.

Cette étape qu’est la définition des cibles est déterminante pour réussir à vendre en AuRA. La personnalisation est en effet cruciale au niveau marketing comme au niveau commercial. L’offre tout comme les arguments doivent être individualisés de façon à toucher les points de douleur du prospect. Même le canal est à choisir en tenant compte de ses habitudes de consommation. Cette personnalisation est uniquement possible avec une connaissance suffisante du prospect, de ses besoins et de ses comportements d’achat.

La prospection téléphonique, une technique efficace pour vendre en AuRa

On peut relever deux avantages de la prospection téléphonique, la facilité de la communication et la rapidité de l’action.

Les échanges directs que permet le téléphone facilitent effectivement la communication avec les clients. Pour le commercial, l’explication se fait plus aisément. Elle sera également plus claire pour le client. Par ailleurs, le télémarketeur ou le commercial peut profiter de cet échange pour améliorer la connaissance client, identifier ses besoins et ses attentes.

Avec la prospection téléphonique, on peut également miser sur l’empathie pour développer une relation de confiance avec l’interlocuteur. Cela reste d’ailleurs un des plus importants atouts du téléphone. On est donc loin des messages automatisés, qui évoquent plus un démarchage commercial qu’une envie d’établir une relation avec le client. La conversation menée au téléphone permet alors de donner les bases d’une bonne relation commerciale.

Dans le cadre de la prospection, il faut également faire preuve de réactivité et agir à temps pour saisir les opportunités qui se présentent. La concurrence reste d’ailleurs un paramètre à prendre en considération. La prospection téléphonique offre alors les moyens d’y parvenir. Une fois les prospects identifiés, un télémarketeur peut directement les contacter. Sans nécessairement aboutir sur un rendez-vous ou une vente, ce premier échange permet déjà d’en savoir davantage sur eux et de les qualifier.

Optimiser ses opportunités de vente au moyen de la prospection digitale

L’Auvergne-Rhône-Alpes est une région où le numérique est déjà parfaitement intégré. Elle bénéficie d’ailleurs d’une bonne longueur d’avance et se présente comme pionnière des nouvelles technologiques. Aussi, l’usage du numérique est fort répandu dans la région. Cela représente toutefois une opportunité pour les entrepreneurs qui souhaitent vendre en AuRA.

La prospection digitale permet alors d’augmenter ses chances d’acquérir plus de leads et de ventes. Il s’agit d’assurer une bonne visibilité sur les canaux de prédilection des potentiels clients, sur un site Web ou sur les médias sociaux. L’idée est d’y proposer des contenus de qualité et à valeur ajoutée pour attirer l’attention des cibles.

La prospection digitale constitue par ailleurs un excellent appui pour la prospection téléphonique. Il est ainsi courant de se servir d’un site Web pour générer des leads avant de les contacter par téléphone. Le digital offre également l’avantage de pouvoir y réaliser un suivi des activités des potentiels clients et de collecter des informations sur eux. Elles peuvent ensuite servir pour la mise en place de la prospection par téléphone, et réaliser des actions mieux ciblées.

La combinaison entre prospection digitale et prospection téléphonique ne serait donc pas de refus pour vendre en AuRA. Déployées ensemble, elles permettent d’accroître les chances de gagner plus de ventes.

Collaborer avec un partenaire local pour mieux vendre en AuRa

Qui de mieux qu’un acteur local pour connaître les attentes des clients en AuRA ? Ces prestataires sont donc d’une aide précieuse pour élaborer des plans d’action efficaces et mener à bien la campagne d’acquisition client. Ce peut être un centre d’appels, qui se charge de la qualification des fichiers, de la prospection téléphonique et de la génération de leads. Ou alors une agence digitale, avec qui élaborer sa stratégie, ses contenus et ses plans d’action.

Dans les deux cas, cette collaboration offre l’avantage d’avoir un partenaire qui connaît le marché et la clientèle de la région. Pour vendre en AuRa, il faut en effet s’aligner aux demandes existantes sur le marché et savoir répondre aux attentes des clients. Avoir un partenaire local donne ainsi la possibilité d’avoir un guide pour orienter ses plans d’action commerciale.

Par son développement et son potentiel économique, l’Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un marché qui offre de véritables opportunités de croissance et qui mérite d’être exploitées. Néanmoins, la réussite d’un tel projet repose sur la capacité à répondre aux besoins existants sur le marché. Aussi, pour vendre en AuRA, travailler avec un prestataire local s’avère indispensable et bénéfique, que l’on opte pour la prospection téléphonique ou la prospection digitale.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à consulter notre article sur les chatbots et la relation client. Vous souhaitez être accompagnés dans vos démarches commerciales, marketing ou communication ? Nous vous invitons à contacter nos équipes.

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