Comment mettre en place une stratégie d’acquisition client ?
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Comment mettre en place une stratégie d’acquisition client ?

Comment mettre en place une stratégie d’acquisition client ?

 Acquisition client 28 Juil 2018
Comment mettre en place une stratégie d’acquisition client ?

Développer son portefeuille clients et améliorer continuellement son chiffre d’affaires sont les objectifs de toute entreprise. L’atteinte de ces objectifs est de plus en plus difficile pour certaines. Quelle stratégie choisir et comment en tirer profit ? ce rôle revient aux marketeurs et commerciaux. Réussir à gagner de nouveaux clients dépend pourtant de la manière de mettre en place sa stratégie. Et avoir la bonne stratégie est primordial pour obtenir un ROI satisfaisant. L’élaboration de cette stratégie d’acquisition client se fait notamment en 4 étapes :

L’analyse du marché et des cibles avant de définir sa stratégie

Une étude de marché est nécessaire afin d’élaborer une stratégie marketing. Cette étude préalable permet de connaître les opportunités d’affaires qui existent. Elle sert à identifier les besoins existants pour lesquels l’entreprise peut proposer des offres correspondantes.

En effet, elle est indispensable pour comprendre les attentes des cibles. Connaître la nature de leurs besoins permet en effet de savoir quoi leur proposer et comment les attirer.

De plus, il est important de comprendre les comportements d’achat des cibles. Comment font-elles pour trouver les produits dont elles ont besoin ? Où vont-elles pour trouver ces produits ?

La connaissance des cibles et du marché va aider à mettre en place une stratégie d’acquisition client adaptée, et donc efficace.

Le choix des outils, une étape importante dans une stratégie d’acquisition client

Le choix des outils à utiliser pour attirer les clients peu parfois constituer un obstacle. En principe, il faut choisir le canal sur lequel il est possible de conquérir les clients. Il est important d’assurer une bonne présence là où se trouvent les principales cibles.

Comment donc choisir l’outil d’acquisition client adapté ?

Il faut tout d’abord comprendre par quel canal les clients sont accessibles. Il est évident que pour attirer des clients, il faut être visible auprès d’eux. L’analyse des habitudes d’achat des clients sert justement à faciliter le choix des outils de prospection et de vente.

Il est aussi capital de couvrir le parcours d’achat des clients potentiels. Un client peut prendre du temps et passer par différents stades avant d’arriver au terme de son cycle d’achat. L’important pour une entreprise est de pouvoir être présente à chacune des étapes de ce cycle.

Une stratégie multicanal ou omnicanal est une solution pour suivre les clients tout au long du processus d’achat. Il faut toutefois assurer une cohérence entre les canaux.

L’activation des leviers pour lancer la campagne d’acquisition client

Une fois les outils choisis, il est possible de mettre en place les actions proprement dites pour l’acquisition client. Il est question d’utiliser chacun des outils choisis pour proposer les offres de l’entreprise afin d’attirer les clients.

Chacun des leviers marketing choisis doit être actionné pour atteindre l’objectif qui est de gagner de nouveaux clients. Si par exemple la production de contenus sur un blog et sur les réseaux est retenue, il faut commencer à publier ces contenus.

Un suivi permanent pour optimiser continuellement la stratégie d’acquisition client

Réaliser un suivi des retombées de ces actions permet d’évaluer à court et long terme la performance de la stratégie mise en place. Ce suivi est également nécessaire afin de connaître les leviers marketing efficaces et qui permettent d’obtenir les résultats attendus.

Cette évaluation peut se faire à court terme. Dans ce cas, il est question d’analyser les résultats obtenus pour chacun des outils selon les objectifs assignés à leur utilisation respective. Ce type d’analyse permet d’améliorer au fur et à mesure la performance de chaque outil.

Une autre analyse peut être réalisée à la fin de la campagne pour évaluer ses bénéfices et son apport en termes de ROI.

Pour résumer, mettre en place une stratégie d’acquisition client nécessite d’entreprendre différentes actions qui conditionnent sa réussite. Si chacune de ces actions est menée à bien, l’efficacité de la stratégie est assurée.

Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire l’article sur comment acquérir de nouveaux clients. Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing nous vous invitons à contacter nos équipes.

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