Vidéo marketing : moteur des contenus de demain ?
Le Mag des Solutions Commerciales
Marketing digital
La vidéo marketing, moteur des contenus de demain ?

La vidéo marketing, moteur des contenus de demain ?

 Marketing digital 02 Jan 2019
La vidéo marketing, moteur des contenus de demain ?
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Dans un environnement très concurrentiel, les entreprises rivalisent pour gagner des parts de marché. Chacune essaie donc de déployer la stratégie qui lui semble appropriée. Dans cette lutte sans merci, la vidéo marketing semble offrir la clé de la réussite aux marques.

Souvent utilisée comme accessoire de contenus, la vidéo occupait une place relative dans une stratégie marketing. Mais la donne a changé. Et aujourd’hui, elle se présente comme un levier indispensable pour optimiser sa notoriété sur le Web. Mais qu’apporte-t-elle réellement ? Et pourquoi est-elle devenue incontournable dans une stratégie de marketing digital ?

La vidéo, le nouvel allié du marketing

Sur le web, la vidéo représente aujourd’hui l’un des contenus privilégiés des internautes. À lui seul, il détient près de 80% du traffic internet.

La prospérité de ce type de contenu résulte en partie du développement des plateformes qui facilitent sa promotion pour les marques, et son accès pour les clients. Les médias sociaux tels que YouTube, ou Facebook, LinkedIn et Twitter y participent également. À cela s’ajoute l’essor des supports de mobilité et de l’Internet mobile. Ainsi, regarder une vidéo n’a jamais été aussi facile. Plus besoin d’avoir son ordinateur et d’être à son domicile ou à son bureau. Un Smartphone suffit. De même, où qu’il soit, l’utilisateur peut sans difficulté regarder la vidéo qu’il souhaite.

Dès lors, opter pour une stratégie de vidéo marketing est un choix aussi judicieux que bénéfique. Les marques peuvent se permettre ce type de contenu, sachant que les clients en sont de fervents consommateurs.

Sans oublier la capacité narrative de ce contenu, qui contribue également à sa notoriété. Courte, de 30 secondes, ou longue, d’une dizaine de minutes, une vidéo permet aisément de mettre en avant un produit ou une marque, une cause ou une histoire. Marques et consommateurs s’accordent donc sur son efficacité.

Vidéo marketing : un pas de plus vers le marketing émotionnel

On a depuis longtemps délaissé le marketing transactionnel au profit d’une stratégie qui vise à développer une relation de confiance avec le client. Marketing relationnel ou marketing émotionnel, l’objectif est le même : enchanter le client et favoriser sa fidélité. Un changement qui implique donc de revoir les approches adoptées. Dès lors, le but n’est plus de promouvoir un produit afin de le vendre le plut tôt possible. Il s’agit désormais d’accrocher les clients et favoriser leur engagement envers la marque.

Pour y parvenir, il faut donc faire appel aux sentiments et à l’émotion. L’idée est de rendre chaque contact mémorable. Les clients vont effectivement se souvenir des marques qui leur ont fait sentir de l’enthousiasme, de la satisfaction, de la gratitude ou tout autre ressenti de l’ordre de l’émotionnel. Il peut s’agir aussi bien d’émotions positives que négatives, telles que la tristesse, le dégoût ou la peur.

La vidéo représente alors un levier puissant pour déclencher ces sentiments. Elle permet de créer une relation plus humaine avec les clients et fait naître une émotion sincère chez ceux-ci. Elle participe donc à générer un sentiment d’attachement. Le public est par ailleurs plus enclin à mémoriser le contenu qu’il a visionné en raison de l’émotion qu’il a générée.

La vidéo marketing, un parfait instrument de génération de leads

Une vidéo est en elle-même attrayante et captivante. Associant son et image, elle permet de cerner rapidement et facilement le message véhiculé. Et c’est bien en cela que réside la force de la vidéo marketing.

Une vidéo est efficace pour susciter un intérêt chez le public et retenir son attention pendant longtemps. Elle fait appel à la mémoire visuelle du destinataire. Ses capacités à mémoriser les informations sont donc plus élevées.

En ce sens, les marques peuvent pertinemment s’en servir pour mettre en avant leurs produits. L’intégration d’une présentation vidéo dans le contenu d’un site Web augmente d’ailleurs de 20% le taux d’engagement des prospects. En effet, grâce à cette vidéo, il est plus aisé de communiquer avec eux et de se faire comprendre. Ils sont facilement portés à remplir les formulaires et à prendre contact avec l’entreprise.

Booster sa notoriété au moyen d’une vidéo

L’efficacité de la vidéo marketing repose également sur l’effet du partage promu par les médias sociaux. En effet, les clients n’hésitent pas à partager les contenus qui les ont inspirés sur ces plateformes. L’entreprise peut donc se construire une forte notoriété autour d’une simple vidéo. Les partages effectués par le public augmentent sa visibilité, et lui donnent ainsi plus de chances d’acquérir de nouveaux clients.

Une vidéo prend également part au référencement d’un site. Considéré comme un contenu qualifié et attrayant pour les internautes, Google accorde un bon positionnement aux sites qui en contiennent.

Par ailleurs, une vidéo est un moyen pour se démarquer face à ses concurrents. Elle témoigne du dynamisme et de l’esprit novateur de la marque. Des critères qui ne sont pas moins importants pour les clients.

Utiliser la vidéo marketing en BtoB : les bonnes pratiques

Dans bien des cas, la vidéo représente une source d’informations supplémentaire, qui se complète avec les autres contenus. Cette complémentarité constitue d’ailleurs une des pratiques les plus efficaces. En effet, les vidéos qui connaissent le plus de succès sont celles de courte durée, qui présentent rapidement un produit. Les contenus textuels vont venir appuyer les informations qui s’y trouvent.

En BtoB, différents formats peuvent être exploités. Interviews, vidéos corporate, tutoriels, vidéos testimoniales, présentations produits, webinaires ou vidéos générées par les utilisateurs. Le contenu doit se focaliser soit sur la marque, une présentation de ses activités, soit sur un produit, et donc son intérêt pour le prospect. Pour être pertinentes, les vidéos doivent, comme tous contenus, tenir compte des problématiques et des besoins des cibles.

Quel ROI attendre d’un marketing vidéo ?

83% des entreprises confirment que la vidéo marketing apporte un bon ROI. Ce qui s’explique par sa capacité à influer sur la décision d’achat des clients. Facile à comprendre, une vidéo va les aider à avancer dans leur parcours d’achat. Ainsi, elle est utile tant pour générer du trafic que pour optimiser le taux de conversion. Selon l’étude réalisée par Aberdeen Group, le taux de conversion d’un site Web augmente de 4,8% avec une vidéo, alors qu’il est de 2,9% sans vidéo.

La vidéo représente ainsi un parfait allié pour booster sa stratégie marketing. Mieux informés, les clients sont plus disposés à passer à l’achat. Une vidéo contribue donc à raccourcir le cycle d’achat et à optimiser le ROI.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à consulter notre article sur les assistants vocaux pour la relation client. Vous souhaitez être accompagnés dans vos démarches commerciales, marketing ou communication ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Articles récents

Mis en avant

PreviousNext

Nos définitions