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Lyon : nouvelle capitale de la relation client ?

Lyon : nouvelle capitale de la relation client ?

 Relation Client 04 Mar 2019
Lyon : nouvelle capitale de la relation client ?
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Face à une concurrence intensive, la gestion de la relation client permet à une marque d’assurer développement compétitivité. Afin de l’optimiser, elles sont nombreuses à se tourner vers l’externalisation. Mais encore faut-il trouver un prestataire qui partage la même vision que son entreprise. Une vision qui peut  vous apportez une réelle expertise sur le métier.

À cet égard, se tourner vers un centre d’appels à Lyon est une décision stratégique. La proximité, le savoir-faire et le contexte économique représentent des enjeux qui peuvent être favorables à votre développement.

Lyon, une métropole économique propice pour les affaires

Lyon est le deuxième pôle de développement économique de la France, après Paris. Les dirigeants y trouvent ainsi l’environnement idéal pour développer leurs affaires. Une économie dynamique, une forte innovation, vivier de compétences et doté d’un capital humain important, la métropole a tout pour favoriser la croissance des entreprises qui s’y installent. Cette culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat, la recherche de l’excellence sont les leitmotiv de l’industrie lyonnaise.

En raison de cette attractivité économique, la métropole compte plus de 130 000 entreprises. Cela comprend des TPE, des PME et des grandes entreprises. Tous les secteurs d’activité y sont également représentés, construction, métallurgie, électronique, automobile, banque et assurance, industrie pharmaceutique, commerce et distribution. L’industrie y est particulièrement favorisée, faisant de Lyon la plus industrielle des aires urbaines de la France.

Dans le cadre de leur développement, ces entreprises se font accompagner par des centres d’appels. Ces derniers s’occupent alors de la gestion de leur relation client. Ayant compris l’enjeu de cette fonction, elles choisissent de promouvoir un partenariat de proximité, avec des professionnels en mesure de les épauler dans chaque étape de leur développement. Vous pouvez ainsi y trouver des centres de contact, comme Force Plus, qui proposent un panel de services dans ce cadre.

Quelle expertise attendre d’un centre de relation client à Lyon ?

La gestion de la relation client se trouve parmi les activités mises en avant dans la métropole lyonnaise. Nombreux sont d’ailleurs les centres d’appels qui s’y sont établis. Ceci s’explique en partie par les avancées que connaît la métropole en matière de technologie. Elle est considérée comme une ville innovante, et dispose d’une infrastructure performante qui permet à ces centres d’appels de s’aligner aux exigences du marché et des clients, et d’apporter ainsi un véritable soutien à leurs partenaires.

Il n’en est pas moins au niveau des compétences. Ayant un intérêt particulier pour le développement de la relation client, ces centres de contact possèdent le savoir-faire nécessaire dans le domaine. Un avantage qu’il tire également des talents qui existent dans la métropole. Grâce à ses nombreux établissements de formation, Lyon dispose des compétences qu’il faut pour développer chaque secteur. Ce qui est le cas dans les centres d’appels. Ces derniers ont ainsi la possibilité de sélectionner les meilleurs talents avec qui mener leurs activités.

Les conférences et les workshops organisés dans la métropole constituent également des occasions pour discuter et partager de nouvelles idées autour du métier. Choisir un centre d’appels à Lyon vous assure ainsi de collaborer avec un prestataire qui connaît et qui maîtrise la gestion de la relation client, fort des compétences et de l’expérience qu’il a acquises dans son environnement.

Ces prestataires peuvent vous épauler pour chacune des activités qui nécessitent d’interagir avec vos clients. Des centres de contact comme Force Plus peuvent prendre en charge vos campagnes de prospection et de fidélisation client, la gestion de vos leads, de la génération de leads au nurturing.  Vous avez également la possibilité d’externaliser votre service client, et de le confier à des centres d’appels en mesure de gérer le niveau de service souhaité.

Externaliser sa relation client vers un call center à Lyon et profiter d’un pilotage de proximité

Dans le cadre de la gestion de sa relation client, l’entreprise se trouve tiraillée entre le besoin de maîtriser les coûts et la nécessité d’optimiser cette fonction. L’externalisation semble toutefois lui offrir une issue.

Confier vos activités à un centre d’appel externe revient à les mettre entre les mains d’un professionnel dans son domaine. Dans le même temps, l’externalisation vous donne accès à un service flexible, qui peut s’adapter à votre budget. Et ce, grâce à des centres de contact comme Force Plus, qui vous proposent un service personnalisé, avec un contrat que vous pouvez définir en fonction de vos besoins.

Le choix pour un call center à Lyon vous fait également bénéficier d’un meilleur pilotage de vos activités en externe, rendu possible par la proximité avec votre prestataire. Bien évidemment, cela facilite la collaboration avec votre prestataire. Cette option vous donne par exemple l’occasion d’organiser des réunions avec ce dernier lorsqu’elles sont nécessaires. La proximité géographique vous permet ainsi d’établir un suivi plus personnalisé. La synchronisation du travail est également possible, et même plus facile, sachant que le décalage horaire est un problème que vous n’aurez pas à rencontrer.

Choisir un centre d’appels à Lyon : les enjeux liés à l’image de marque

Il faut savoir qu’à travers la gestion de votre relation client, vous entretenez également votre image de marque. Aussi, chacune de vos décisions doit vous aider à maintenir une bonne image de marque. Dans ce sens, opter pour un prestataire à Lyon est un choix judicieux. Vous choisissez en effet d’implanter votre centre d’appel dans un environnement qui renvoie à une image dynamique. Cette option prend également en compte le fait que votre plateforme se trouve en France. Un choix qui vous fait gagner des points auprès des clients.

La proximité culturelle avec le prestataire constitue également un atout. Il est alors en mesure de mieux cerner vos besoins et attentes. Il en est de même pour les conseillers, qui ont l’avantage de connaître le marché français. Avec des centres de contact spécialisés comme Force Plus d’ailleurs, vous avez la possibilité de confier vos activités à des conseillers qui ont une connaissance pointue du secteur industriel français.

Grâce à l’évolution numérique que connaît la métropole, les centres d’appels se dotent également d’infrastructures adaptées pour mener à bien leurs missions. Tel est le cas de Force Plus qui vous propose une plateforme multicanale, combinant canaux classiques et canaux digitaux.

Pour conclure

Le contexte économique de la métropole lyonnaise en fait un endroit propice pour faire fructifier ses affaires. Baignant dans cet environnement qui est marqué par une forte culture entrepreneuriale, les centres d’appels offrent un soutien non négligeable aux entreprises qui souhaitent améliorer leur relation client. Et ce, grâce à un savoir-faire pointu, des conseillers compétents et des infrastructures développées. Collaborer avec un prestataire à Lyon, c’est donc faire le choix d’une alliance favorable à votre croissance.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à consulter notre article sur les chatbots et la relation client. Vous souhaitez être accompagnés dans vos démarches commerciales, marketing ou communication ? Nous vous invitons à contacter nos équipes.

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