Opportunité de marketing d'influence : jeu de réalité augmentée
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Opportunité de marketing d’influence : Pokémon Go, jeu de réalité augmentée

Opportunité de marketing d’influence : Pokémon Go, jeu de réalité augmentée

 Marketing digital 09 Août 2016
Opportunité de marketing d’influence : Pokémon Go, jeu de réalité augmentée

POKEMONGO-opportunité influenceL’engouement suscité par Pokémon Go est énorme et ce jeu de réalité augmentée, créé et commercialisé par la société américaine Niantic, sera assurément un des plus grands succès de l’été 2016.

Certes, il fait aujourd’hui débat, dans la mesure où des accidents de voiture, des mouvements de foule et même des agressions ont eu lieu à cause de la recherche de Pokémon rares tels que Ronflex ou Leviator, mais le fait qu’en l’espace de quelques semaines seulement, des dizaines de millions de gens aient téléchargé l’application constitue en soi un fait exceptionnel.

On ne désinventera certainement pas Pokémon Go !

Si l’encadrement du jeu est d’actualité, si les hommes politiques s’y intéressent, si les pouvoirs publics s’en inquiètent, il n’en est pas moins vrai qu’il constitue un formidable relais d’influence utilisable pour les entreprises, dans le cadre du marketing d’influence.

On le sait, la communication institutionnelle des entreprises fait de moins en moins recette : il s’agit désormais de faire passer ses messages par un relais d’opinion, tel qu’un influenceur ayant pignon sur rue dans une communauté d’un réseau social, pour profiter de sa crédibilité et éviter ainsi un plaidoyer pro domo.

Le marketing d’influence dispose d’outils pour identifier ces influenceurs, notamment au moyen d’une matrice des intérêts croisés permettant de répondre à ces deux questions cruciales :

pourquoi s’intéressez à eux et pourquoi mon entreprise les intéresse ?

Alors voyons comment Pokémon Go peut faire partie de ces relais favorisant votre « faire savoir ».

Se faire connaître sur la toile pour améliorer vos ventes revient à augmenter votre référencement (ou SEO pour Search Engine Optimization) de manière à apparaître sur la 1ère page de Google.

Pokémon Go est un moyen de remonter votre page rank en bénéficiant d’un pokéstop à proximité immédiate de votre lieu de vente ou de votre distributeur, afin de profiter du passage de pokédresseurs dont certains prendront le temps de faire une pause en vos locaux. Il n’est pas question de déménager votre magasin de quelques dizaines de mètres donc il faut que le pokéstop vienne à vous.

McDonalds Japon l’a vite compris en faisant pokémarquer ses 3 000 enseignes en « arènes Pokémon Go » et des café-restaurants ont fait de même en faisant même profiter ses pokéclients de remises.

Leurs ventes ont explosé ! De même, aux Etats-Unis, la chaîne de magasins de jeux vidéo Gamestop a récemment annoncé que « ses ventes avaient augmenté de 100% grâce à la nouvelle star des jeux mobiles »[1]. Assurément, il s’agit là d’une opportunité à ne pas laisser filer !

Pendant un moment, Niantic a ouvert une interface permettant à tout un chacun de créer de nouveaux pokéstops jusqu’à ce qu’elle l’interrompe.

Est-ce pour stabiliser son jeu car elle n’avait pas prévu la frénésie constatée, est-ce pour éviter de monétiser ce qui doit demeurer un jeu, rares sont ceux qui savent mais l’idée a germé et le lien reviendra sous une forme ou sous une autre. Quoi qu’il en soit, comme le marketing d’influence le conseille, il faut toujours surfer sur une tendance et Pokémon Go en est une, une grosse, une massive. Alors il faut veiller pour trouver comment les Pokémon seront vos relais de demain !

L’idée ne s’applique pas qu’aux entreprises : le tourisme peut également profiter de l’emballement actuel pour les petites créatures virtuelles.

En effet, il est certain que Niantic sera sensible à des sollicitations non commerciales pour faire sortir ses pokémons des zones urbaines où elles sont pour l’instant cantonnées et les faire apparaître près d’un monument inconnu méritant l’attention du grand public, d’un panorama exceptionnel, d’un lieu chargé d’histoire, d’une manifestation culturelle, etc.

Nos jeunes ne sont pas forcément les plus captivés par les visites touristiques, ce serait le moyen de les faire sortir avec leurs parents ou ensemble pour une bonne cause !

Pokémon Go durera ce qu’il durera mais la formidable base de données que Niantic a générée avec son jeu Ingress, prédécesseur de Pokémon Go, en créant des millions de portails référençant des lieux d’intérêt, est un véritable trésor qui suscitera la convoitise de nombre de fabricants de jeux de réalité augmentée.

Par conséquent, votre investissement ne sera pas éphémère, alors Go !

 

Bruno Mignot

Bruno Mignot Consulting

 

[1] Cf. http://www.fredzone.org/gamestop-prouve-que-pokemon-peut-aussi-augmenter-les-benefices-de-ses-boutiques-654

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