Marketing d'influence comme condition pour innover en entreprenant
Le Mag des Solutions Commerciales
Marketing digital
L’influence comme condition pour innover

L’influence comme condition pour innover

 Marketing digital 27 Juin 2016
L’influence comme condition pour innover

85 % des dirigeants estiment que l’innovation est impérative pour rester compétitif * .

L’innovation est en effet le moteur de la croissance et de la compétitivité des entreprises. Et nous allons partager avec vous le lien étroit entre innovation et marketing d’influence, voir pourquoi l’influence est une condition pour innover. Pour rechercher la nouveauté, celle d’un produit ou d’un service, il faut apporter davantage à l’existant, être utile, répondre à un besoin ou en créer un.

N’avez-vous jamais rêvé d’être le Steve Jobs de votre secteur d’activité ?

Si vous voulez y parvenir, encore faut-il être organisé car si vos services ronronnent, si la routine fait la loi ou si la créativité n’est pas stimulée parmi vos employés, vous ferez du sur-place. Le marketing d’influence dispose des outils pour vous y aider.

Comment ?

Marketing d’influence : Se mettre en ordre de bataille pour innover

Les conditions requises au sein de l’entreprise pour innover sont au nombre de cinq :

1.    disposer d’un projet,
2.    développer un état d’esprit,
3.    définir une organisation,
4.    évaluer la prise de risque,
5.    déployer un savoir-faire.

Pas d’innovation sans projet d’entreprise et pas de projet sans vision stratégique formalisée en une connaissance précise de vos potentialités, un état final recherché, un chemin et des moyens dédiés pour s’y engager. Vous devez avoir une idée de quoi demain sera fait à une échéance d’environ 3 ans, au moyen d’une démarche prospective :

captez donc les signaux faibles annonciateurs d’une transformation et soyez-en le principal acteur.

A cette fin, analysez votre écosystème, jouissez des opportunités, déterminez vos cibles, suscitez l’adhésion de vos collaborateurs et faites preuve d’une foi inébranlable dans votre projet !

Devant son cabinet sceptique face au projet qu’il lui présentait, le président américain Lincoln le mit au vote : tous étaient contre ! Il dit alors

« 11 voix contre, 1 voix pour [la sienne], les « pour » l’emportent ! »

Etes-vous prêt à faire de même ?

En second lieu, vos managers doivent être ouverts à la nouveauté et permettre à chacun de se sentir acteur à part entière du processus créatif.

Un sondage Ipsos de 2013 montre que l’innovation est confiée à 72 % aux services R&D,

« qualité » et « marketing » qui rassemblent moins de 8 % de l’effectif.

Pourquoi s’autolimiter ainsi ! Faites donc se rencontrer les hommes et les femmes aux compétences différentes pour permettre l’hybridation des concepts, le croisement des intuitions, la fécondité des idées, le choc des perceptions, la liberté des inspirations. Organisez des business games et autorisez de penser out of the box **  !

Soyez persuadé que l’innovation facilitée est un formidable levier de performance car elle améliore la cohésion, accroît la motivation et fait adhérer au projet d’entreprise. Il s’agit là d’un état d’esprit à mettre en place en commençant par éliminer le mot « habitude » de votre vocabulaire comme de celui de vos collaborateurs car c’est lui qui tue !

La source de fluide créateur étant libérée, organisez-en le transport en mettant en place une « chaîne de valeur innovante » parallèle à la chaîne hiérarchique et allez plus loin que la simple boîte à idées que vous ouvrez tous les 36 du mois. Faites comme sur les bases aériennes de l’armée de l’air, nommez un « Monsieur innovation » partout où il est nécessaire, dans vos ateliers, services, directions… avec l’autorisation de remonter l’information au responsable ad hoc du comité de direction.

Chaque acteur de la chaîne fera alors office d’aspirateur à idées et cherchera à être autant reconnu de ses collègues que de ses chefs.

Cela permettra aussi d’optimiser vos process internes.

Aussi, la réussite d’une innovation passe par un investissement et donc par une prise de risque. Dans votre étude de marché, vous avez évalué les risques d’échec de la rencontre de l’innovation avec son marché. Puisque vous avez décidé, montrez que vous savez oser pour bénéficier d’un effet boule de neige et n’oubliez pas d’autoriser l’échec pour éviter de réfréner toute velléité ultérieure d’innover. Même votre propre échec fera redoubler l’envie de vos collaborateurs de réussir l’étape suivante !

Enfin, conduisez le changement. Bouleverser des habitudes n’est pas anodin et s’il s’agit de mentalités collectives, rien n’est plus difficile. Le marketing d’influence comporte toutes sortes d’outils pour faire savoir l’innovation en elle-même, que ce soit en externe de manière à ne pas subir l’influence de vos concurrents et garder une longueur d’avance, qu’en interne pour motiver vos troupes. Comment alimenter leur envie d’innovation si vos salariés ne savent pas ce que sont devenues leurs propositions ?

Conclusion : Check-list des conditions à remplir

1.    Formalisez votre projet.
2.    Favorisez un état d’esprit créatif.
3.    Créez une chaîne dédiée à l’innovation.
4.    Montrez-vous bienveillant devant l’échec.
5.    Changez les habitudes et valorisez la réussite.

In fine, votre savoir-faire managérial se trouve au cœur du succès de votre innovation et de la naissance des suivantes car si l’on vous attend pour montrer le chemin, on vous attend aussi pour vous pencher sur le what next. C’est en valorisant la performance de chacun que vous le mettrez dans les conditions de réussir la suite. Ensuite, il ne s’agira que d’entretenir le cycle !

Réunir les conditions pour innover, c’est mettre en place un plan lui-même innovant. C’est dire le rôle essentiel du dirigeant d’entreprise qui n’a plus le droit de gérer uniquement le quotidien. Mettre vos collaborateurs en état de s’approprier vos propres intuitions conduit à leur renvoyer une image de vous-même qui agit directement sur leurs perceptions, celles du possible, du souhaitable, de l’engagement attendu. Ce n’est ni plus ni moins qu’influencer votre entourage pour que tous regardent dans la même direction.

Bruno Mignot – Bruno Mignot Consulting

Sources :

* Sondage IFOP de 2013.

* * Cf. Thinking in new boxes de Luc de Brabandère & Alan Iny, The Boston Consulting Group, 2013.

 

 

Articles récents

Mis en avant

PreviousNext

Nos définitions