Une assistance téléphonique omnicanal pour améliorer l’expérience client
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Expérience Client
Une assistance téléphonique omnicanal pour améliorer l’expérience client

Une assistance téléphonique omnicanal pour améliorer l’expérience client

 Expérience Client 27 Jan 2017
Une assistance téléphonique omnicanal pour améliorer l’expérience client

Les comportements des clients tendent à changer en fonction de l’évolution technologique. Pour réussir à les conquérir et à les fidéliser, l’entreprise se doit de s’inscrire dans le rythme de ce changement. Face à l’émergence de différents canaux de communication, il est impératif pour l’entreprise de miser sur le multi et l’omnicanal afin de répondre aux attentes de leurs clients. Mais ces derniers n’exigent pas que ce soit mono, multi ou omnicanal. Ils cherchent juste à satisfaire un besoin particulier, ce qui leur demande d’avoir recours à différents canaux. Il appartient à l’entreprise de prendre en considération cette pratique et de l’intégrer dans sa stratégie. L’utilisation d’un centre d’ assistance téléphonique omnicanal sert donc à s’adapter aux comportements des clients et à améliorer la relation avec eux.

Comment fonctionne la stratégie omnicanal ?

La stratégie omnicanal est considérée comme une évolution du multicanal. Cette dernière consiste à utiliser plusieurs canaux de communication pour réaliser le contact avec les clients. Avec l’omnicanal, l’idée est de mobiliser différents supports en les utilisant simultanément. Ainsi, la stratégie omnicanal permet d’interconnecter ces différents supports pour donner aux clients la possibilité d’utiliser le canal qu’il souhaite dans sa relation avec l’entreprise.

L’objectif de l’omnicanal est d’optimiser la relation et l’expérience client.

Avec cette stratégie, il est possible de fournir une expérience homogène et cohérente aux clients à travers des canaux différents. Quel que soit le canal utilisé par le client, l’expérience doit être identique. Il est également possible de passer d’un support à un autre sans que le processus soit interrompu. L’uniformité et la continuité de l’expérience client est donc ce qui caractérise la stratégie omnicanal. Il s’agit d’offrir aux clients la possibilité de naviguer d’un canal à un autre sans avoir à renouveler leurs demandes en changeant de canal.

La notion d’omnicanal renvoie à une coordination des supports utilisés par l’entreprise. Elle demande ainsi de mobiliser des ressources humaines et technologiques adéquates pour être réussie.

assistance téléphonique omnicanal pour optimiser la relation client

La satisfaction client est un pilier sur lequel repose la fidélisation de celui-ci. Développer une assistance téléphonique omnicanal permet d’offrir aux clients des points d’accès différents. Elle donne également la possibilité d’ajuster les pratiques de l’entreprise à leurs préférences. Être accessible pour les clients et répondre à leurs besoins restent l’un des moyens efficaces pour les retenir. En effet, l’omnicanal permet de multiplier les points de contact entre l’entreprise et les clients et de faciliter le contact pour ces derniers.

Un client omnicanal cherche à être considéré quel que soit le support qu’il utilise. Il demande à ce que l’entreprise soit disponible pour lui à tout moment via n’importe quel support. Pour l’entreprise, l’objectif sera d’être présente pour le client sur les supports qu’il utilise ainsi que d’offrir un parcours cohérent à chaque changement vers un autre support. Un centre d’assistance omnicanal améliore la satisfaction client et la relation avec celui-ci. Placer le client au centre de l’attention dans toutes les stratégies élaborées par l’entreprise permet de lui fournir des offres sur mesure.

Un support téléphonique omnicanal répond à un besoin d’adaptation aux évolutions technologiques qui conditionnent les habitudes des clients. Si chaque client est à présent omnicanal, l’entreprise se doit aussi de l’être. Satisfaire les clients permet de les fidéliser pour ensuite poursuivre la relation commerciale et booster les ventes. La mutation au niveau de l’entreprise est ainsi une nécessité non un choix.

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