Conseils : Comment réaliser une analyse SWOT ?
Le Mag des Solutions Commerciales
Méthodes de vente
Comment réaliser une analyse SWOT ?

Comment réaliser une analyse SWOT ?

 Méthodes de vente 22 Août 2016
Comment réaliser une analyse SWOT ?

L’ analyse SWOT a vu le jour dans les années 60 par un consultant américain, Albert Humphrey. Elle fut ensuite développée à l’institut de recherche de l’université de Stanford.

SWOT est un acronyme, voulant désigner les mots suivants :
– Strengths (Forces) ;
– Weaknesses (Faiblesses) ;
– Opportunities (Opportunités) ;
– Threats (Menaces).

Cette matrice SWOT est un outil marketing et stratégique, qui permet de faire un diagnostic d’un projet. Elle offre une vision très synthétique de la situation analysée. Une analyse SWOT prend en compte des facteurs à la fois internes et externes pour élaborer une stratégie efficace.

Quand utilise-t-on l’analyse SWOT ?

L’analyse SWOT peut être utilisée dans plusieurs contextes différents :

– Dans un contexte entrepreneurial, lors de la rédaction d’un business plan ;
– En amont de la mise en place d’un plan d’actions commercial et marketing (PAC);
– Avant le lancement d’un produit ;
– Au cours de la stratégie même, pour vérifier que la stratégie est bien en accord avec l’analyse ;
– Pour faire un bilan sur un produit, un DAS (Domaine d’Activité Stratégique).

Dans tous les cas, il faudra bien préciser avant toute chose quel est le champ d’analyse. Une analyse SWOT débouche sur la mise en place d’un plan d’actions et permet de prendre des décisions fiables.

Comment faire une analyse SWOT ?

Afin que cette matrice soit la plus pertinente possible, il faudra qu’elle soit rédigée par toutes les personnes impliquées dans le projet.

Les 4 principes d’une analyse SWOT

A l’aide d’un tableau à 4 cases, listez les Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces de l’objet de l’analyse

  •  Forces : elles sont les points positifs d’un produit, ce qui vous permet de vous distinguer sur le marché (exemples : prix, technologie, image de marque etc.) ;
  • Faiblesses : elles correspondent à ce qu’il faut améliorer sur le produit, les critiques les plus entendues au sujet du produit ; elles sont à analyser avec attention afin d’augmenter la rentabilité du produit (exemples : prix, manque de ressources, mauvaise image du produit, etc.) ;
  • Opportunités : ce sont les éléments externes, liés au marché ou à l’environnement, dont le produit pourrait tirer parti (exemples : nouveaux marchés, nouvelles technologies, coûts de production pouvant être réduits, etc.) ;
  • Menaces : ce sont les obstacles extérieurs qui peuvent potentiellement engendrer des risques pour le produit (exemples : une concurrence accrue, une crise économique, une augmentation des coûts de production, une nouvelle législation, etc.).

L’analyse SWOT en elle-même

Pour déterminer plus facilement les éléments à inscrire dans chaque case, vous pouvez créer des catégories. Concentrez-vous également sur ce que recherchent vos clients et sur ce que mettent en avant vos concurrents Vous pourrez ensuite vous comparer à eux et ainsi comprendre plus facilement quelles sont vos faiblesses ou au contraire, vos forces.

Il est également conseillé d’illustrer vos arguments par des chiffres. Par ailleurs, il peut être bon également de classer les différents critères par ordre d’importance.

Si les forces et faiblesses sont des critères objectifs, les opportunités et menaces seront, elles, plus subjectives, dans la mesure où ce qui peut être perçu comme une menace pour l’un pourra être au contraire perçu comme une opportunité pour l’autre.

Il est important de construire une matrice SWOT claire et concise. Vous ne devez pas faire de longues phrases, ni entrer dans les détails. Il s’agit de faire un récapitulatif de la situation à l’instant T de votre analyse.Le but est de poser par des critères objectifs les points d’améliorations et ceux que vous permette de vous démarquer.

Comment se servir de la matrice SWOT ?

Une fois votre matrice SWOT rédigée, vous devrez en prendre compte pour l’élaboration de plans marketing, pour :

  • l’organisation de votre entreprise,
  • ou bien pour votre business plan selon les situations.

Dans tous les cas, vous devrez vous servir de cette matrice afin de mettre en place des actions vous permettant :

  • de supprimer vos faiblesses et vous prémunir des menaces,
  • stabiliser et développer vos forces
  • et mettre l’accent sur les opportunités afin de les saisir.

Cette analyse SWOT ne se suffit pas à elle-même et est très souvent à compléter par d’autres outils, tels que l’analyse PESTEL (plus spécialisée sur l’analyse du contexte), ou bien l’analyse des risques (qui met en avant des hypothèses et différents scénarios).

Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire sur l’argumentaire commercial. Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations..

Articles récents

Mis en avant

PreviousNext

Nos définitions