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Qu’est-ce que le TALN ?

TALN définition
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Le TALN – Traitement automatique du langage naturel – désigne une technologie qui permet à des programmes et des applications informatiques de comprendre le langage humain, qu’il soit parlé ou écrit. On utilise également l’abréviation TAL – Traitement automatique de la langue – ou la traduction anglaise NLP – Natural Language Processing. Plus qu’un domaine relatif à l’informatique, cette technologie couvre également le cadre de la linguistique, et surtout celui de l’intelligence artificielle.

TALN : mythe ou réalité ?

Un programme informatique capable d’analyser et de comprendre le sens réel d’un mot, d’une expression, d’une phrase, telle est la performance que promet la technologie TALN. Pour ce faire, elle va se baser sur une technique d’analyse sémantique.

Le traitement automatique du langage naturel, comme la plupart des programmes informatiques, fonctionne avec des algorithmes. Mais cette fois-ci, ils ne traitent plus les mots comme des symboles. Ils sont capables de percevoir leur sens, selon le contexte dans lequel ils sont employés. Ils sont en mesure de détecter leur nature grammaticale, les variations, les dérivés et les répétitions. À titre d’exemple, pour le mot voler, ils peuvent faire la distinction entre le fait de voler dans les airs et le deuxième sens qui signifie dérober.

Une telle capacité s’explique par le choix du modèle d’algorithmes exploités avec le système TALN. Il s’agit en effet d’algorithmes d’auto-apprentissage. Des algorithmes capables d’apprendre automatiquement à travers les données qu’ils sont amenés à gérer. Le système va donc analyser ces données et apprendre de ses propres analyses. Ou pour dire vrai, il est programmé pour agir ainsi. En ce sens, les données se trouvent au cœur de la performance du TALN. Et plus les algorithmes ont accès à un volume de données important, plus la performance de cette technologie s’améliore.

Grâce à cette aptitude, le TALN se trouve à la base de plusieurs programmes informatiques, utilisés dans des contextes variés. À titre d’exemple, sur les moteurs de recherche ou avec les assistants virtuels, pour la correction grammaticale, la reconnaissance vocale ou la traduction automatique d’un texte dans différentes langues.

Google Assistant : comment un assistant virtuel interprète le langage humain

Google Assistant est un assistant virtuel intégré à la technologie Google Home et aux Smartphones. Il réalise les actions demandées par son utilisateur au travers d’une commande vocale, précédée de l’énoncé “OK Google”. À travers ses capacités, il montre les possibilités offertes par l’exploitation du TALN. Des études ont d’ailleurs permis de constater ses performances.

Dans la première, une agence digitale, ROAST, a procédé à une sorte de mise à l’épreuve avec 10 000 questions qui concernent 22 domaines différents. Dans 45% des cas, Google Assistant a su fournir les réponses exactes. Avec la seconde étude, il a dû répondre à 5 000 questions. Sur Google Home, le taux de bonnes réponses était de 85%, 90% sur les Smartphones.

Pour traiter les requêtes qu’il reçoit, Google Assistant procède en plusieurs étapes. Il va, dans un premier temps, reconnaître le son de l’énoncé. Il va ensuite le traduire en texte avant de l’analyser et d’envoyer une réponse pertinente. En quelques secondes, l’utilisateur voit sa requête se concrétiser. Qu’il s’agisse d’effectuer une recherche sur le Web, de passer un appel, d’envoyer un email ou un SMS via un Smartphone, ou de jouer de la musique, de contrôler l’alarme, les lumières ou le chauffage dans une pièce via Google Home. Des actions qui seraient difficiles à réaliser sans un système de traitement automatique de la langue, qui permet à Google Assistant de comprendre le langage humain.

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