Qu’est-ce qu’une page indexée ? | Solutions commerciales
Le Mag des Solutions Commerciales
Ma minute marketing
Qu’est-ce qu’une page indexée ?

Qu’est-ce qu’une page indexée ?

 Ma minute marketing 26 Juin 2017
Qu’est-ce qu’une page indexée ?

Une page indexée est une page stockée dans les bases de données d’un moteur de recherche après avoir été analysée par des robots d’indexation. Cette indexation permet à la page de s’afficher dans les résultats de recherche suite à une requête des internautes.
En effet, les résultats de recherche contiennent uniquement les pages Web enregistrées dans le serveur du moteur de recherche. Pour permettre la visibilité d’une page, il faut donc qu’elle soit indexée par les robots.

L’indexation est l’action par laquelle les moteurs de recherche parcourent un site pour analyser et stocker son contenu dans leur base de données. Une page indexée est donc une page dont le contenu a été exploré et stocké dans les serveurs d’un moteur de recherche. Cette indexation est indispensable à la visibilité de la page.

Que représente une page indexée ?

Une page indexée est une page enregistrée dans les bases de données du moteur de recherche. Cette indexation est donc primordiale pour que la page puisse apparaître dans les résultats de recherche. Autrement dit, elle influe sur le référencement du site.
L’indexation est ce qui permet d’assurer la présence d’une page dans les résultats de recherche.

Pour qu’une page soit visible, il faut qu’elle réussisse l’indexation par les robots des moteurs de recherche. La structure de la page Web ainsi que les mots clés sont scrutés par les robots d’indexation. Ensuite, Google les classes dans ses bases de données.
Sur Google, il est possible de faire indexer une page soit en remplissant un formulaire de soumission, soit en mettant un lien externe qui pointe vers elle. Dans ce dernier cas, les robots vont suivre le lien depuis le site hébergeur pour parvenir jusqu’à la page à indexer.

L’autre option est d’aller sur Google Search Console pour y indiquer la page à indexer. Cet outil permet également de suivre l’état de l’indexation et de supprimer des pages déjà indexées par Google. Ces pages seront alors enlevées des résultats de recherche.
Pour connaître les pages indexées, il faut taper sur Google : « site:nomdedomaine.com ». Le nombre de résultats affiché indique le nombre de pages du site indexées.

Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire qu’est-ce qu’un lead ? Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Mis en avant

PreviousNext

Blog