Comment utiliser Google AdWords en prospection digitale ?
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Comment utiliser Google AdWords ?

Comment utiliser Google AdWords ?

 Marketing digital 12 Déc 2016
Comment utiliser Google AdWords ?

Google AdWords est un programme commercial et publicitaire de Google. Il permet la diffusion de liens commerciaux de façon très ciblée (par les mots-clés, la localisation géographique, des tranches horaires précises dans la journée,  etc.). Il s’agit en quelques mots de faire de la publicité dès la page de résultats d’une recherche sur Google.

Google AdWords : comment ça marche ?

Quand l’internaute fait une recherche sur Google, il voit apparaître dans les premiers résultats des annonces publicitaires en reprenant les mots clés de la recherche. Ce sont des annonces AdWords. On appelle ces liens des « liens commandités ».

Des statistiques montrent que 30% des internautes cliquent sur une « Annonce » à l’issue de leur recherche sur Google.

Ce sont bien sûr des espaces publicitaires payants. Google vend ces espaces de la façon suivante. Chaque fois qu’un internaute clique sur ces liens, l’entreprise en question doit reverser un certain montant à Google. Ce montant prédéfini par une enchère maximum et minimum. Toutefois, les entreprises ayant recours à Google AdWords ont la possibilité de choisir un budget quotidien. Une fois que le nombre maximal de clics a été atteint (en fonction du budget fixé par l’entreprise), le résultat de la recherche Google n’apparaît plus sous forme d’annonce sur le moteur de recherche. C’est à vous de choisir ce montant. Aucun minimum n’est imposé par Google. Il a été démontré que les entreprises ayant un budget quotidien entre10 et 20 euros obtenaient de bons résultats

Pour bénéficier du programme AdWords, les annonceurs doivent également choisir les mots-clés pour lesquels ils apparaîtront potentiellement (en fonction du système d’enchère et de la concurrence) dans les résultats.

Le programme AdWords propose aussi un outil permettant de calculer le retour sur investissement et donc de choisir plus facilement le budget quotidien à allouer à ce programme et l’achat de mots-clés permettant à une entreprise d’optimiser sa rentabilité.

Des bannières publicitaires et un comparateur de prix grâce à Google Adwords

Outre les annonces publicitaires, Google Adwords vous permet également de diffuser des liens commerciaux sous forme de bannières publicitaires ou d’annonces (autorisées uniquement par certains sites), via la Réseau Display de Google. Cet outil vous permettra d’être présent sur des sites Internet préalablement choisis en fonction de thématiques ou de centres d’intérêt et avec des annonces animées (images ou vidéos) et non uniquement sur la page de résultats du moteur de recherche de Google.

Un autre outil de Google AdWords est Google Shopping : c’est l’outil de comparateur de prix de Google. En tant que commerçant, vous devez vous créer un compte Google Merchant Center afin d’être répertorié dans Google Shopping. Quand un internaute fera une recherche en rapport avec le type de produits que vous proposez, ces produits apparaîtront sur le côté de la page de recherche Google (comme le montre le schéma 2). Pour apparaître dans les résultats de Google Shopping, il faut recourir, comme pour Google Adwords, à un système d’enchères ; le système du coût par clic (CPC) est aussi utilisé. Les commerçants peuvent définir un budget quotidien à ne pas dépasser.

Créer son compte Google AdWords

Pour utiliser cet outil publicitaire, la première étape consiste en la création d’un compte Google AdWords. La création d’un compte est très simple, vous n’avez qu’à vous laisser guider !

Vous devrez ensuite rédiger quelques lignes de texte en respectant certains critères précis. Ceux-ci doivent décrire les services ou produits que vous vendez qui figureront comme annonce sur la page de résultats (en fonction du système d’enchères). Vous devrez également choisir vos mots-clés répondant à votre page.

Afin de mieux cibler votre public, vous avez la possibilité de sélectionner certains critères. Ainsi, votre annonce ne sera diffusée que sur les pages de résultats des internautes répondant aux restrictions que vous avez préétablies. Vous pouvez par exemple choisir

Une localisation géographique ;

  • Le type d’appareil utilisé par l’internaute (mobile, PC) ;
  • Des données démographiques (âge, sexe) ;
  • Une période horaire de la journée.

Vous avez également la possibilité de choisir des « mots-clés négatifs » afin d’éviter d’éventuels confusion quant à votre secteur d’activité. Ceci est un moyen d’optimiser votre utilisation de Google AdWords.

Comment est défini l’ordre d’apparition des annonces ? Cet ordre dépend à la fois du système d’enchère mais également du « niveau de qualité » de votre annonce. Ceci prend en compte le taux de clics, la pertinence de l’annonce, les pages de destination et les mots clés.

À noter que le programme Google AdWords ne se substitue pas au référencement naturel ! Il reste très important d’optimiser régulièrement son référencement naturel afin d’être bien classé sur Google (en dehors des annonces publicitaires).

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