Marketing digital - Convertir et engager les prospects
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Marketing digital
Marketing digital – la définition

Marketing digital – la définition

 Marketing digital 22 Août 2016
Marketing digital – la définition

Le Marketing Digital (ou son synonyme de Web Marketing) regroupe l’ensemble des activités marketing utilisant d’une façon ou d’une autre internet comme média.

A une époque où plus de 97% des entreprises utilisent internet, toute activité marketing a forcément une connotation digitale. Alors quelles sont les activités marketing qui sont spécifiquement « digitales » ?

Solutions Commerciales aborde la définition du web marketing par une approche centrée sur le parcours client à l’ère du digital.

Atteindre les leads puis les clients

L’objectif est de renforcer l’image de la marque et/ou de déclencher un besoin ou une envie chez un possible futur client.

Pour atteindre ce but, les outils de web marketing les plus couramment utilisés sont :

  • La publicité en ligne (on-line advertising). Pour augmenter votre visibilité et être présent sur d’autres sites
  • Le SEO qui permet de se positionner naturellement sur les moteurs de recherches
  • Le SEA via Google Adwords pour booster l’audience de votre site ou d’un ou plusieurs contenus
  • Le social selling qui permet de de booster votre réputation et de vous donnez une image de marque
  • L’e-mailing pour la diffusion de vos contenus.
  • Les relations publiques pour la diffusion de votre marque et générer des clients
  • L’affiliation
  • L’on-line lead generation

L’utilisation de ces moyens correspond à une phase de génération de la demande (demand generation) et de génération de leads (lead generation). Le web marketing est aussi dans cette phase activé dans le cadre plus global d’un marketing d’influence.

Convertir et engager les prospects

L’objectif est de transformer les visiteurs internet et les contacts sur les réseaux sociaux en leads, c’est-à-dire des pistes identifiées de prospection. Cette phase comprend la gestion complémentaire des activités suivantes, dont on notera que beaucoup se recoupent :

  • Content marketing pour la création de contenu et montrer votre savoir
  • Marketing automation pour la diffusion de vos contenus
  • Inbound marketing pour attirer le client vers soit à travers le marketing digital
  • Outbound marketing pour aller chercher le client grâce aux outils classiques ou digitaux de communication
  • Allbound marketing car il est important de penser de manière multicanal
  • Conversion/optimisation qui est l’objectif de toute entreprise
  • Lead Center pour la gestion de vos leads et de service après vente

 

En marketing digital, la phase de conversion et d’engagement correspond au management de leads (lead management). C’est une étape cruciale qui transforme les efforts de marketing et de communication. Celles-ci ont été réalisés sur le web en prospects exploitables par les départements marketing et commerciaux, puis en clients. Pour cela on appelle aussi parfois cette étape de gestion des leads: sales conversion. Cette étape fait aboutir le travail du webmarketing en ventes.

Gérer l’expérience client par le marketing digital

La gestion de l’expérience client (souvent référée comme CXM ou CEM pour Customer Experience Management) intervient après l’acte d’achat. Elle regroupe l’ensemble des actions visant à créer un lien émotionnel avec le client et, au-delà de sa satisfaction, à s’assurer de sa loyauté et que celle-ci soit contagieuse. Avec une bonne gestion de l’expérience client, non seulement le client renouvelle ses achats, mais en plus il devient ambassadeur de votre marque dans sa sphère d’influence, ouvrant la porte à la génération de nouveaux leads.

Les activités du CXM ne sont en rien exclusivement liées au webmarketing, mais ce dernier joue un rôle de plus en plus prépondérant dans une bonne gestion de l’expérience client, car les clients sont de plus en plus influencés par le marketing digital et ils utilisent de plus en plus le canal digital pour se rapprocher de leur fournisseur.

Parmi les principales activités CXM impliquant du marketing digital, on notera :

  • Analyse du Big Data,
  • Management de communauté,
  • Centre d’appels multi-canal de support client,
  • Fidélisation clients via média digitaux

Le marketing digital est complémentaire voir intégré aux actions traditionnelles (entendre par « traditionnelles » des actions souvent avec support « papier » ou en « face-à-face ») de communication et de marketing. Même si aujourd’hui la croissance des budgets de web marketing se fait souvent aux dépens de budgets communication ou marketing plus classiques, ce serait probablement un tort de les opposer.

Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire qu’est-ce que la génération de leads ?  Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

 

 

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